mercredi 14 décembre 2016

Comment j'ai écrit un roman s'en m'en rendre compte - Annet HUIZING

Titre : Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte
Auteur : Annet HUIZING
Éditeur : Syros
ISBN : 9782748520965
Parution : avril 2016
A partir de 11 ans

Le mot de l'éditeur :

« Le lecteur doit vivre ce que tu vis », avait dit Lidwine. Mais qu’est-ce que je vivais au juste? J’avais pas l’air maligne avec mon rêve de devenir écrivaine. Et là, une idée m’est venue. J’allais raconter comment Dirkje était entrée dans notre vie. J’ai ouvert mon ordinateur portable et j’ai retroussé mes manches. Mais mes doigts sont restés immobiles sur le clavier. Avant d’en venir à Dirkje, il faudrait d’abord que j’écrive que ma mère n’est plus là, et que je parle de mon père et de Kalle, de notre maison et du fait qu’on ne mange jamais à table. Je devais commencer par le commencement. Mais où commençait le commencement? Il était une fois une fille à Hilversum?

Mon avis :

Déjà à 7 ans, lorsqu'on lui demandait où était sa maman, Katinka répondait «ma mère est morte». Autant dire que c'est une jeune fille de 13 ans plutôt directe : elle dit tout ce qu'elle pense comme elle le pense et c'est là toute la difficulté quand il s'agit d'écrire! C'est ce que lui apprendra Lidwine, sa voisine, auteure à succès, à qui elle demande des conseils pour devenir écrivaine. «Show don't tell» va devenir son nouveau leitmotiv. Quoi de mieux pour s'entraîner à l'écriture que de raconter sa propre histoire? Un exercice qui demande beaucoup de patience et va l'amener à regarder d'un autre œil sa vie et son quotidien. Une introspection qui risque aussi de remuer des douleurs qu'elle croyait appartenir au passé...

Une belle relation intergénérationnelle entre Lidwine et Katinka qui commence par l'admiration pour cette auteure reconnue puis laisse la place à un lien élève/mentor avant d'évoluer vers une belle histoire d'amitié. Leurs échanges donnent lieu à de nombreux conseils en matière d'écriture et nous montre toute la complexité du processus : trouver son style, créer du suspense, réécrire encore et encore, faire face à la critique... Annet HUIZING nous offre aussi une histoire touchante, pleine d'humour et de tendresse, sur la famille, la construction de soi à l'adolescence et la difficulté du deuil. 

Une vraie petite perle qui pourrait bien éveiller, ou réveiller, chez certains une vocation... A lire!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire