lundi 29 août 2016

Les mystères de Larispem - Tome 1 : Le sang jamais n'oublie - Lucie PIERRAT-PAJOT

Titre : Les mystères de Larispem
Éditeur : Gallimard jeunesse
ISBN : 9782070599806
Parution : avril 2016
A partir de 13/14 ans

Le mot de l'éditeur :

Larispem, 1899.
Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution?
Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable: au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d'un nouvel auteur.

Livre gagnant de la deuxième édition du Concours du Premier Roman Jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.

Mon avis :

1871, la Commune est marquée par l'insurrection des travailleurs contre l'aristocratie parisienne et le clergé. Grâce à la caste des bouchers (les louchébems), la révolution s'achève par l'émancipation de la ville de Paris devenue Larispem, Cité-Etat indépendante. A sa tête, les trois fondateurs, la présidente LANCIEN, le conseiller FIORI et le citoyen VERNE permettront à Larispem de devenir une Cité-Etat moderne et à la pointe de la technologie. A l'aube du XXème siècle, les citoyens vivent sur un pied d'égalité, le gouvernement n'a pas de secret pour eux et la vie à Larispem semble agréable... Pourtant, la jalousie d'autres pays crée des tensions politiques et les aristocrates, ennemis jurés de la nouvelle société, se rassemblent dans l'ombre pour mûrir leur vengeance. Les frères de sang comme ils s'appellent, gagnent en nombre et s'apprêtent à passer à l'action...

Lucie PIERRAT-PAJOT nous propose ici une uchronie qui prend racine autour de la Commune de 1871. en 1899, Larispem, anciennement Paris est une ville complètement transfigurée. Les monuments historiques comme Notre Dame sont maintenant un mélange d'ancien et de récent avec toute les avancées technologiques apportées par les nombreux et talentueux ingénieurs. C'est aussi une ville d'égalité entre les hommes et les femmes avec Une présidente à la tête du pays. L'auteure rend également un vibrant hommage à Jules VERNE et à son imagination et en cela, ce roman ne plaira pas qu'aux adolescents.

Pour en venir à l'intrigue et aux personnages, il faut souligner que ce premier roman est aussi le premier tome d'une série. C'est donc tout le potentiel de celle-ci qui ressort de ma lecture. Ces 250 pages représentent pour moi un prologue à quelque chose d'énorme! Toutes les bases sont posées avec trois personnages principaux qui sont Carmine, Liberté et Nathanael. La première, fille d'un ancien esclave est une apprentie louchébem. La deuxième est une provinciale, mécanicienne de talent qui tente de s'intégrer dans la Cité-Etat. Les deux sont amies et font la paire. Nathanaël quant à lui est orphelin. Il prépare son avenir en prévision de la foire aux orphelins où ceux-ci sont choisis pour commencer un apprentissage.

L'auteure nous invite dans un passé futuriste où technologie et sciences occultes se mêlent dans un début de saga très prometteur. Je ne peux pas trop vous en révéler sur l'intrigue donc je vous laisse découvrir par vous même ce que l'auteure vous a concocté mais je peux vous dire que tout est admirablement bien présenté. Les personnages prennent place sur l'échiquier (plutôt le jeu de l'oie) et la partie peut commencer... Vivement le tome 2 et mes félicitations à Lucie PIERRAT-PAJOT pour le concours et pour sa jolie plume qui a su me faire rêver...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire