dimanche 30 août 2020

🎼Orageuse - Joanne RICHOUX🎼

Titre :
Orageuse
Éditeur : Gulf Stream éditeur
ISBN : 9782354888435
Nombre de pages : 288
Parution : juin 2020
A partir de 13 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

Fêtes et virées en voiture ne suffisent pas à égayer les longues journées d’été de Violette. Depuis son retour à Saint-Crépin, la jeune fille ne se sent plus à sa place. Tous au village semblent avoir oublié son étrange disparition, trois mois plus tôt. Pas elle : le pays des Muses la hante. Un monde où les fleurs chantent, où la musique est reine et les garçons à croquer. Dans l’esprit de Violette, les questions se multiplient. Pourquoi devient-elle sensible à l’électricité? Que fait Arpège, son premier amour? Les Muses auraient-elles encore besoin d’elle? Désirs enfouis ou réel danger, qu’importe! Violette doit trouver le moyen de repasser de l’autre côté…

Mon avis :

Violette a vécu une aventure extraordinaire avant de retrouver sa vie d'avant. Une vie bien terne en comparaison de ces instants volés auprès de son premier amour qu'elle espère revoir un jour... Inutile de me torturer, je ne te dirais pas comment elle retrouvera le chemin du pays des muses mais sache qu'il est bien différent et que l'ambiance y est plus lourde, orageuse. Impossible de ne pas penser aux victimes du dernier combat quand un nouveau s'annonce déjà et qu'on porte la responsabilité de tous ces désordres...

Violette est plus taciturne dans cette aventure. Comme en écho à ses sombres pensées, le pays des muses n'a plus la même saveur non plus. Un monde fait d'illusions, de désillusions aussi... La guerre est proche, avec Arpège elle a si peu de temps pour l'éviter mais ces longs mois d'absence ne semblent pas avoir eu un goût aussi amer pour tout le monde... Le tonnerre gronde dans sa tête et dans son cœur, il va y avoir de l'électricité dans l'air!

Il y a parfois de belles surprises et l'annonce de la parution du roman Orageuse en fait partie! Je ne m'attendais absolument pas à pouvoir replonger dans cet univers qui bouscule les sens pour mieux les émerveiller. J'espérais bien retrouver cette plume que j'aime tant mais je n'aurais pas imaginé une suite à Désaccordée. Et quelle suite! Joanne RICHOUX ne se contente pas de réutiliser son univers, elle le fait évoluer et étend ses frontières pour nous faire découvrir d'autres lieux féeriques comme les champs de couturiers ou l'inquiétant territoire des cauchemars...

Un écriture qui te transporte de l'autre côté du miroir, à trottinette ou à vélo, Facécines dans le porte bagage, cheveux dans le vent, paysages chromatiques qui défilent au rythme des musiques choisies par Joanne RICHOUX. Le pouvoir des mots n'a aucun secret pour l'autrice qui est sans nul doute un peu sorcière. Le charme opère toujours si bien que le coup de cœur, plus que pour le roman, va à son indéniable talent! Bravo, encore!

Votre avis m'intéresse...


On en parle sur la toile :
...

vendredi 28 août 2020

Qui dit mieux? - Emmanuel BOURDIER

Titre :
Qui dit mieux?
Illustratrice : Zelda ZONK
Éditeur : Flammarion Jeunesse
ISBN : 9782081512634
Nombre de pages : 136
Parution : août 2020
A partir de 10 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

Dans la famille de Zoé, il y a sa mère fan de tricot, sa sur qui change de prénom toutes les semaines et Jean-Louis, son chien adorable mais qui sent très mauvais. Rien ne peut les empêcher de voir la vie du bon côté. Jusqu’au jour où les huissiers embarquent Jean-Louis. Cette fois, c’en est trop! Zoé et ses a mis sont bien décidés à le récupérer même s’il faut y mettre le prix.
Si le monde ne tourne pas rond et si la vie est injuste, l’amitié et la solidarité accompliront des miracles!

Mon avis :

Une presque télévision regardée depuis un presque canapé, ça pouvait encore passer mais un presque chien, ça non! Zoé ne peut pas le supporter, tout s'effondre lorsque le vilain «nuissier» vient chercher Jean-Louis, «le chien le plus moche du monde. De face on dirait un cochon, de profil on pense à une twingo accidentée, et de dos c'est un tracteur». Moche et malodorant mais tellement adorable! Zoé ne peut pas laisser faire, aidée de ses amis, Farid et Chandelle, elle n'a qu'une semaine pour réunir la somme d'argent nécessaire pour remporter les enchères.

Emmanuel BOURDIER nous propose une belle histoire de résilience. Zoé et sa famille sont plus que dans le rouge. Quand il commence à être question d'huissier, la situation est loin d'être marrante. Et pourtant la petite dernière, qui change de prénom sans arrêt, est relativement épargnée par Zoé et sa maman. La joie et la bonne humeur domine. La saisie de Jean-Louis est pourtant plus que ce qu'elles pouvaient en supporter et Zoé se retrouve seule face à une mère et une sœur mutiques, l'une faisant du tricot, l'autre des acrobaties...

C'est la première fois que je vois ce thème abordé dans un roman à lire à partir de 10 ans et je crois qu'il ne pouvait pas être mieux traité! Il y a beaucoup d'humour pour adoucir ce drame social et un tel élan de solidarité des amis de Zoé face à cette injustice. On ne peut qu'être touché par cette famille qui se bat pour garder un semblant de normalité, de dignité, dans des moments aussi difficiles. Cette presque télé ou encore la demi-vérité racontée à une enfant, trop jeune pour perdre son innocence... c'est tellement craquant! Je suis tombé sous le charme de ce petit roman et de ces personnages ô combien attachants.

Votre avis m'intéresse...


On en parle sur la toile
...

Emmanuel BOURDIER

Emmanuel Bourdier est né à Dreux en 1972. Enseignant dans le Loiret depuis 1994, il a écrit plusieurs albums et romans pour la jeunesse, dont 4 ans, 6 mois et 3 jours plus tard… ou encore Summertime Blues dans la collection «Tribal» de Flammarion jeunesse. (source Flammarion Jeunesse)


mardi 25 août 2020

Âge Tendre - Clémentine BEAUVAIS

Titre :
Âge Tendre
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 9782377314652
Nombre de pages : 392
Parution : août 2020
A partir de 13/14 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

Clémentine Beauvais revient avec une comédie qui fait Sheban-pow-pow-whizz!
La Présidente de la République l’a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique quelque part en France. Valentin Lemonnier n’a pas de chance : ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60. Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville. Sauf que c’est difficile d’annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l’inverse. Françoise Hardy viendra ! il s’y engage personnellement. Et pour ce faire, il va falloir trouver un sosie de la star, qui vienne chanter son tube La maison où j’ai grandi à tous les pensionnaires.

Mon avis :

Il est de mon devoir de te prévenir que j'ai eu beaucoup de mal à dépasser la page de garde du rapport... J'ai été pris d'un fou rire spectaculaire! De ceux qui te donnent le hoquet et la larme à l’œil («J'ai dépassé»). Tout de suite le ton est donné, le rapport de Service Civique Obligatoire du jeune Valentin Lemonnier sera tout sauf... classique! C'est déjà un support particulier pour un roman. Très vite on s'attend à quelque chose de très structuré, suivant scrupuleusement une trame pré-établie. Et bien c'est le cas mais laisse-moi te préciser que d’ennui, tu ne mourras point!

Valentin est très factuel, ainsi son rapport est rempli d'exemples venant compléter son propos, de ses impressions (positives, négatives ou neutres) et de notes rétrospectives pour la dimension réflexives attendues. Et en même temps, le format «journal» implique une certaine évolution de l'écrit dans le temps... Le style de Valentin n'est plus du tout le même après son année (10 mois) de serci, et lui non plus! Qui aurait cru que cette expérience, pourtant pré-auto-évalué négative, aurait un impact aussi positif sur la vie de notre ado un peu... artiste (si vous voyez la référence 😉)?

C'est un énorme coup de cœur pour le nouveau roman de Clémentine BEAUVAIS!!! Un texte drôle et tendre, porté par des personnages des plus attachants. Dépaysant aussi avec ce cadre exceptionnel qu'offre la section B de l'Unité Mnémosyne. Les 60's comme si on y était. Comme pour Brexit Romance, l'idée est juste excellente, toute la structure du roman est cohérente, les personnages ont de l'envergure et je suis entièrement d’accord avec Valentin, tout est important! A lire sans hésitation!

Votre avis m'intéresse...

Comment j’ai changé ma soeur en huître (et une huître en ma sœur) - Emilie CHAZERAND

Titre :
Comment j’ai changé ma soeur en huître (et une huître en ma sœur)
Editrice : Joëlle DREIDEMY
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 9782377314669
Nombre de pages : 224
Parution : août 2020
A partir de 9 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

Un délire comique magnifiquement orchestré à coups de répliques piquantes, de scènes fantasmagoriques, de vannes désopilantes… sans oublier des kilos de tendresse!
Je m’appelle Germain et j’ai une vie gé-niale. J’ai un père mannequin pieds. Vous l’avez sûrement vu dans la pub pour les mycoses des ongles. Ma mère est une artiste, mais, comme c’est la crise, elle travaille à la cantine de mon école. Et y a Younès, mon meilleur copain. Ensemble, on a inventé Pâteman, le super-héros qui se change en plat de pâtes. Bref, tout va bien. Sauf que j’ai une sœur. Judith a douze ans et c’est la seule erreur que mes parents ont faite. Mais hier, au Réveillon, on m’a servi une huître. J’y ai touché du bout du doigt, et, crois-moi ou pas, l’huître m’a parlé. On a papoté et elle m’a proposé un truc dingo : échanger sa place contre celle de Judith…

Mon avis :

Après Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana et La société des pépés à adopter, le duo de choc Emilie CHAZERAND / Joëlle DREIDEMY n'en est plus à son coup d'essai mais prouve qu'il a encore de la ressource! Elles font preuve de tellement d'inventivité et de subtilité qu'une fois de plus, petits et grands seront charmés. Hilarant d'un bout à l'autre incluant les bonus des aventures de Pâteman! 

Germain Serpette, 9 ans, est un enfant comblé. Ses parents parfaits en tous points font son bonheur. Seule ombre au tableau, fruit (pourri) probable d'un de leurs précieux "temps de qualité", sa répugnante sœur aînée Judith. Elle est si détestable qu'il a au moins 24 bonnes raisons d'accepter la proposition de l'huître de prendre sa place et vice versa. Que celui qui n'a jamais souhaité la disparition de sa sœur lui jette la première pierre!!! Par contre, une offre aussi alléchante, il ne pouvait y avoir qu'anguille sous roche si tu veux mon avis... 

Déjà que les huîtres ne font franchement pas l’unanimité d'un point de vue gustatif, Juduître ne va pas vraiment redorer leur blason à coup de formoule magique! Peut-être le début d'un complot vegan visant à terroriser les mangeurs de fruits de mer avant de s'attaquer à plus grand encore. Je sens que je tiens quelque chose là... 

Votre avis m'intéresse...

vendredi 21 août 2020

Les pierres de dragon - Tome 1 : La métamorphose - Arthur TENOR

Titre :
Les pierres de dragon - Tome 1 : La métamorphose
Auteur : Arthur TENOR
Éditeur : Auzou
ISBN : 9782733882726
Nombre de pages : 160
Parution : juin 2020
A partir de 10 ans et ++

Le mot de l'éditeur :

Sengé reçoit pour son douzième anniversaire une pierre spéciale de la part de son grand-père. Il va bientôt découvrir qu'il s'agit d'une pierre de dragon, et qu'il est lui-même un enfant mi-humain, mi-dragon dont les pouvoirs viennent de se révéler. Attention : pour l'instant, il fait partie des valeureux dragons-sentinelles mais s'il ne parvient pas à maîtriser sa force et son orgueil, il pourrait bien passer du côté plus obscur : les dragons-conquérants. Son ennemi du collège, Vlad, fait partie de ceux-ci et les deux garçons vont devoir s'affronter...

Mon avis :

Un roman fantastique qui parle de dragons, de magie et de rivalité, un cocktail qui devrait faire mouche chez les jeunes lecteurs! Dans ce premier tome, Arthur TENOR pose les bases de cette nouvelle série et présente quelques-uns des héritiers des fameuses pierres de dragon en se focalisant pour commencer sur le jeune Sengé, descendant du vénérable clan des dragons d'or. Sa pierre lui donne une force surhumaine qui ferait rêver n'importe quel gamin de son âge... 

Difficile alors de garder la tête froide même en sachant qu'un excès d'orgueil pourrait faire de lui un dragon-conquérant... C'est là qu'intervient Grand-père Gendün, un autre personnage central du roman. La voix de la sagesse qui guide son disciple sur le chemin qui fera de lui un grand dragon-sentinelle. On peut difficilement nier que la route sera longue et semée d’embûches... 

Dans cette série, Arthur TENOR met en scène des collégiens investis du jour au lendemain de pouvoirs extraordinaires. On peut facilement imaginer l'euphorie des premiers jours qui ne laisserait aucune place au discernement. Si le bon fond de Sengé ne fait aucun doute, il a aussi des défauts provenant sans doute de sa part d'humanité. L'orgueil en tête, Karl et lui ressemblent à deux coqs dans une même basse-cour! Si c'est agaçant, c'est aussi le meilleur moyen de comprendre la leçon qui lui est donnée. Il devrait gagner en maturité dans les prochains tomes. 

Sur la forme, cette série s'annonce très moderne, en témoigne l'illustration de couverture style film d'animation ou jeu vidéo. Le vocabulaire et le dynamisme du récit avec ses courts chapitres participent aussi à cette impression et parleront au public cible. Enfin les thèmes abordés autour des légendaires dragons ou du quotidien au collège devraient achever de convaincre les jeunes lecteurs à partir de 10 ans. Personnellement, je suis curieux de découvrir la suite! 😊

Votre avis m'intéresse...


On en parle sur la toile :
...

mercredi 12 août 2020

Les mange-rêve - Livre 3 : La bascule - Jean-Luc LE POGAM

Titre :
Les mange-rêve - Livre 3 : La bascule
Éditeur : Slalom
ISBN : 9782375542491
Nombre de pages : 336
Parution : juin 2020
A partir de 14/15 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

Jack et Yvon ont disparu, Mélanie, Thibault et Iwan ont échoué à secourir leurs parents, mais tout n’est pas perdu… Avec l’aide des rebelles de Taÿfa, les adolescents ont infligé un coup dur à Tombmor, l’un des hauts lieux du pouvoir. La résistance s’organise, l’heure n’est plus à la fuite : les uns préconisent des attaques violentes et ciblées tandis que les autres collaborent avec les forces qui opèrent hors du mur électromagnétique. Deux stratégies pour une quête unique, celle de la liberté.

Mon avis :

L'épilogue d'une trilogie d'anticipation qui interroge sur la notion de liberté, la place de la culture dans la société et deux visions diamétralement opposées de la résistance. Une question qui est au moins aussi vieille que les premières dictatures sur la ou les limites que l'on s'impose dans la lutte contre l'oppression... J'ai eu plaisir à suivre Mélanie, Thibault et Iwan dans cette aventure au décor très original, à goûter leurs espoirs comme leurs doutes, à les voir évoluer et se battre pour leur la Liberté! 

Et ils en ont fait du chemin, collectivement autant que personnellement. Ils ne sont plus les mêmes qu'au départ, Jean-Luc LE POGAM les a fait gagner en maturité au contact de Jack et Yvon ou encore des leaders de Taïfa. Ils ont gagné en confiance jusqu'à devenir de véritables figures de la révolution en marche. Une révolte qu'ils comptent bien mener à leur manière, sans renier leurs idéaux quitte à voir leur route se séparer de celles d'autres rebelles... 

Les amateurs de sensations fortes ne seront pas en reste avec les courses poursuites endiablées dans des paysages recouverts de neiges et de glaces. La première partie du roman est une alternance de chapitres à deux époques différentes. Les uns relatant justement la fuite de nos héros après la fin explosive du tome 2, des chapitres sous haute-tension qui contrastent avec les autres racontant la vie à Taïfa, près d'un an plus tard d'après les dates en début de chapitre. Une sorte de routine, dans une bulle qui semble sur le point d'éclater. Le début de la fin...

Comment ne pas conclure sur l'ensemble de cette trilogie? Jean-Luc LE POGAM nous propose un roman d'anticipation abordant certes des thèmes classiques mais portée par des personnages bien travaillés et dans un univers très original qu'il maîtrise parfaitement. Il nous offre des scènes cultes de poursuites dans un hiver sans fin et nous donne à réfléchir sur notre société et ses nombreux travers...

Votre avis m'intéresse...


On en parle sur la toile :
...

vendredi 7 août 2020

Le Journal de Gurty - Tome 7 : Le fantôme de Barbapuces - Bertrand SANTINI

Titre : Le Journal de Gurty - Tome 7 : Le fantôme de Barbapuces
Autrice : Gurty
Illustratrice : Gurty
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 9782377313983
Nombre de pages : 176
Parution : mai 2020
A partir de 9 ans et ++++

Le mot de l'éditeur :

Un zeste de frisson, un grand bol d’aventure et quelques graines de réflexion écologique pour faire pousser les jeunes esprits…
Et dire que j’étais venue en Provence dans l’espoir de passer des vacances tranquilles… Raté! Dès mon arrivée, Fleur et moi avons été embarquées dans une histoire pas possible de pirate fantôme, de poux qui chantent et de piscines qui explosent par magie. Heureusement, on a survécu à cette aventure, et finalement, on a eu plus de rires que de mal!

Mon avis :

Elle a osé!!! La petite Gurty, aka Bertrand SANTINI, va toujours plus loin, rien ne l'arrête! Pour la première fois dans la littérature jeunesse (sauf erreur de ma part), des vers solitaires édentés sont mis en scène. Vous trouverez aussi la recette du smoothie banane-écureuil ou encore un atelier poterie vase péruvien... Mais où est le fantôme dans tout ça? Dans le potager de Pépé Narbier, Gurty et Fleur attirent sur elles une étrange malédiction en y déterrant un crâne... Le début des ennuies et d'une longue et éprouvante séance de musculation pour vos zygomatiques!

Une fois de plus, on se bidonne à coups de "HA HA!" "HO HO!" et "HI HI!" aux côtés de Gurty et de ses amies Fleur et Ftéphanie. Toujours sous le pseudonyme de Bertrand SANTINI, Gurty nous livre les aventures (et mésaventures) de ses vacances dans ce septième journal une nouvelle fois plein d'illustrations expressives qui font rire petits et grands. La recette fonctionne toujours! Très vite, cette petite chienne hilarante a su se faire une place de choix dans nos cœurs de lecteurs et elle la conforte un peu plus à chaque fois! C'est un peu la mascotte de la collection Pépix et nous sommes toujours plus nombreux à attendre ses prochaines vacances... mouvementées! #fandegurtyforever

Votre avis m'intéresse...


On en parle sur la toile :

mardi 4 août 2020

Jours sauvages - Claire CANTAIS

Titre : Jours sauvages
Auteur : Claire CANTAIS
Éditeur : Syros
ISBN : 9782748527216
Nombre de pages : 288
Parution : juillet 2020
A partir de 14 ans et ++

Le mot de l'éditeur :

Semaine 1 : Apprendre à Survivre. Semaine 2 : Survivre!
Ils ont entre 13 et 15 ans. Ils ne se connaissent pas. Mais ils sont inscrits ensemble à un stage bushcraft dans les Pyrénées cet été. Le bushcraft, c’est «l’art de vivre dans les bois». Sans toit, sans nourriture, sans rien. Certains sont prêts à se donner à fond, d’autres feraient n’importe quoi pour ne pas être là. Mais pour tous, un même défi : dépasser ses limites.

Mon avis :

Les vacances au bord de l'eau, c'est très surfait! Un petit séjour dans un bois à la montagne, dans une nature aussi belle que sauvage... Un stage de survie pour les ados, en mode commando, toilettes sèches et légumes bio. Une première semaine «d'initiation» qui se termine par un test qui déterminera celles et ceux qui partiront en bivouac en deuxième semaine. Vu les profils, tous très différents, nul doute qu'on ne va pas s'ennuyer!

Ce premier roman de Claire CANTAIS se découpe donc en deux parties. Nous commençons doucement par la découverte du lieu, des sept jeunes recrues : Charlène, Nouria, Lucie, Moussa, Eugène, Angelo et Nolan, et des trois adultes responsables du stage : le Major, ancien militaire qui n'a rien perdu de sa discipline, Maud, sa compagne plus maternelle et Joe, le moniteur beau gosse. En dehors d'un entraînement intensif et d'un ou deux événements quelque peu déroutants, c'est un peu une mise en bouche avant une deuxième partie plus dynamique, rythmée par un bivouac dans une nature déchaînée et une chasse à l'homme qui va forcer ces jeunes à se dépasser...

Et à la fin, si on comprend les grandes lignes, il reste des zones d'ombres qui laisse un arrière goût d'inachevé... Une relation passée a peine dévoilée, des peintures qui gardent leurs secrets. Peut-être n'y avait il rien à y voir mais ça m'a laissé un peu sur ma faim après toute cette tension que l'autrice avait réussi à instiller dès le premier chapitre en italique. Je sors tout de même globalement satisfait de la lecture de ce thriller particulièrement efficace qui se déroule dans le sud de la France, ce qui n'était pas pour me déplaire non plus! 😊

Votre avis m'intéresse...



On en parle sur la toile :

Claire CANTAIS

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, un temps photographe plasticienne, Claire Cantais écrit et illustre des albums pour la jeunesse depuis 2005. On trouvera ses ouvrages à L’Atelier du Poisson Soluble, à La Ville brûle, à l’Edune et aux éditions des Braques. Chez Syros, elle est l’autrice de Avec de l’ail et du beurre (coll. Mini Syros Polar, 2012) et de Jours sauvages, son premier roman pour ados, paru en 2020. (source Syros)