lundi 2 septembre 2019

🎼 Désaccordée - Joanne RICHOUX 🎼

Titre : Désaccordée
Auteur : Joanne RICHOUX
Éditeur : Gulf Stream
ISBN : 9782354886998
Nombre de pages : 288
Parution : septembre 2019
A partir de 14 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

Violette, 17 ans, part en virée avec Maëva, Lucas et Alexis. Direction le château d’eau désaffecté de Saint Crépin l’Hermite, un endroit à la mauvaise réputation. Les événements s’enchaînent, tempo incontrôlable, et emmènent Violette bien loin de chez elle. Ici, les gens s’appellent Dièse, Trille, Sonate. En prime, on la confond avec une certaine Princesse Croche, disparue trois ans plus tôt. Où est sa place dans cet endroit énigmatique? Quels dangers se cachent derrière les fleurs et les airs de musique? Et puis… qui est Arpège, ce garçon casse-cœur qui la dévisage un peu trop fort?

Mon avis :

Comme tous les personnages principaux de Joanne RICHOUX, Violette ne semble pas vraiment à sa place chez elle. Pas vraiment épanouie, envie d'ailleurs... En même temps, avouez que Saint-Crépin-l'Hermite, bourgade de cent habitants, ça ne fait pas vraiment rêver! Faire des virées entre potes, il n'y a que ça pour se sentir vivante et pourquoi pas flirter avec Alexis, le beau gosse fraîchement débarqué. Mais la soirée va tourner court, fuite, haine, douleur, larmes tièdes... Violette se réfugie dans la chambre de son frère disparu depuis 10 ans et sur un air de Chopin, s'écroule au sol avant de se réveiller en pleine forêt... Un temps, une double croche, un double de Croche, princesse disparue... Retrouvée?

Un Alice au pays des merveilles à la sauce Joanne RICHOUX, plus proche de la version de Tim BURTON, plus rock'n'roll! L'autrice donne beaucoup dans ses romans et peut-être même plus dans celui-ci. Tous nos sens sont en éveil, avec Violette, nous découvrons le pays des Muses, ses couleurs vives, ses odeurs envoûtantes et ses goûts surprenants, le tout à un rythme entêtant... Une explosion de sensations, une cacophonie qui peu a peu gagne en harmonie pour finir en une véritable symphonie. Étonnante cette description? Trouverez-vous les mots pour en parler? L'autrice m'a une fois de plus enchanté par son style inimitable, une écriture à la fois sensible, à fleur de peau, source de mots et expressions qui n'appartiennent qu'à elle et dans le même temps, une plume nerveuse et imprévisible qui nous garantit toujours un dénouement surprenant...

Votre avis m'intéresse...


1 commentaire: