mardi 25 août 2020

Comment j’ai changé ma soeur en huître (et une huître en ma sœur) - Emilie CHAZERAND

Titre :
Comment j’ai changé ma soeur en huître (et une huître en ma sœur)
Editrice : Joëlle DREIDEMY
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 9782377314669
Nombre de pages : 224
Parution : août 2020
A partir de 9 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

Un délire comique magnifiquement orchestré à coups de répliques piquantes, de scènes fantasmagoriques, de vannes désopilantes… sans oublier des kilos de tendresse!
Je m’appelle Germain et j’ai une vie gé-niale. J’ai un père mannequin pieds. Vous l’avez sûrement vu dans la pub pour les mycoses des ongles. Ma mère est une artiste, mais, comme c’est la crise, elle travaille à la cantine de mon école. Et y a Younès, mon meilleur copain. Ensemble, on a inventé Pâteman, le super-héros qui se change en plat de pâtes. Bref, tout va bien. Sauf que j’ai une sœur. Judith a douze ans et c’est la seule erreur que mes parents ont faite. Mais hier, au Réveillon, on m’a servi une huître. J’y ai touché du bout du doigt, et, crois-moi ou pas, l’huître m’a parlé. On a papoté et elle m’a proposé un truc dingo : échanger sa place contre celle de Judith…

Mon avis :

Après Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana et La société des pépés à adopter, le duo de choc Emilie CHAZERAND / Joëlle DREIDEMY n'en est plus à son coup d'essai mais prouve qu'il a encore de la ressource! Elles font preuve de tellement d'inventivité et de subtilité qu'une fois de plus, petits et grands seront charmés. Hilarant d'un bout à l'autre incluant les bonus des aventures de Pâteman! 

Germain Serpette, 9 ans, est un enfant comblé. Ses parents parfaits en tous points font son bonheur. Seule ombre au tableau, fruit (pourri) probable d'un de leurs précieux "temps de qualité", sa répugnante sœur aînée Judith. Elle est si détestable qu'il a au moins 24 bonnes raisons d'accepter la proposition de l'huître de prendre sa place et vice versa. Que celui qui n'a jamais souhaité la disparition de sa sœur lui jette la première pierre!!! Par contre, une offre aussi alléchante, il ne pouvait y avoir qu'anguille sous roche si tu veux mon avis... 

Déjà que les huîtres ne font franchement pas l’unanimité d'un point de vue gustatif, Juduître ne va pas vraiment redorer leur blason à coup de formoule magique! Peut-être le début d'un complot vegan visant à terroriser les mangeurs de fruits de mer avant de s'attaquer à plus grand encore. Je sens que je tiens quelque chose là... 

Votre avis m'intéresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire