mercredi 11 mars 2020

Sœurs de sang - Tome 1 : L'envol du Phénix - Nicki PAU PRETO

Titre : Sœurs de sang - Tome 1 : L'envol du Phénix
Auteur : Nicki PAU PRETO
Éditeur : Lumen
ISBN : 9782371022591
Nombre de pages : 736
Parution : février 2020
A partir de 14/15 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

Autrefois, j’avais une sœur, que j’aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j’avais su, je l’aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur? Véronika regarde brûler dans l’âtre deux œufs de phénix sur le point d’éclore… Dire qu’il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires! Sa sœur Val et elle ne rêvent que d’une chose : chevaucher ces animaux mythiques, comme leurs parents avant elles. Malheureusement, une telle audace est désormais punie de mort, et ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité… Si seulement l’un de ces phénix pouvait venir au monde, leur vie en serait bouleversée! Mais qui des deux sœurs, l’oiseau de feu choisirait-il? Et qu'adviendrait-il ensuite d'elles? Car ce que Véronyka ignore, c’est que tous les dresseurs de phénix ne sont pas morts ou emprisonnés. Un petit groupe, retranché dans une forteresse au sommet des montages continue de résister. Le seul problème? Ils refusent, désormais, d’entraîner des femmes.

Mon avis :

C'est tout à fait ce genre de roman qui me fait aimer les pavés! Ne soyez surtout pas effrayé par le nombre de pages (plus de 700), Nicki PAU PRETO maîtrise suffisamment son univers pour que ce premier tome soit une belle réussite sans longueurs inutiles. Il y a un bel équilibre entre les développements de l'intrigue et des personnages dans un monde qui nécessite forcément de s'y attarder pour mieux se l'approprier.

Tout l'enjeu est au niveau de la description, il en faut assez pour un tome introductif et en même temps, il ne faut pas que le livre nous tombe des mains (vu le poids ça pourrait faire mal 😜). Pour moi le contrat est rempli, immersion totale! Il est certain que l'action s'accélère surtout dans le dernier tiers, la fin est clairement à tomber mais je ne me suis pas ennuyé le reste du roman.

En parallèle de cet univers riche et solidement construit, j'ai particulièrement apprécié la particularité des animages, ce lien étroit qu'ils ont avec les animaux. Nicki PAU PRETO aborde aussi d'autres sujets comme l'oppression et la résistance et dénonce une société patriarcale grâce à une héroïne crédible, avec ses forces et ses faiblesses.

Pour finir de vous convaincre, je vais vous dire que j'y ai vu deux séries incontournables de ces dernières années, deux pépites devenues classiques en ce qui me concerne : L'héritage (Eragon) et Eon. L'envol du Phénix c'est un peu un mélange des deux et le résultat est plus que positif alors ne passez pas à côté de ce qui s'annonce déjà comme une série coup de cœur!

Votre avis m'intéresse...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire