dimanche 1 mars 2020

En plein vol - Manon FARGETTON & Jean-Christophe TIXIER

Titre : En plein vol
Éditeur : Rageot
ISBN : 9782700275315
Nombre de pages : 288
Parution : janvier 2020
A partir de 14/15 ans

Le mot de l'éditeur :

Déployer ses ailes et prendre son envol. Planer dans la brise, se griser de vitesse. Lorsque Romane et Jules se rencontrent à la fac, leur amitié est fulgurantes, nourrie d'idéalisme. Quelle vie veulent-ils mener? Une existence remplie d'un amour rare, d'une famille-nid et de confiance? Ou baignée d'art et de marginalité, de liberté et d'urgence, sans aucun attrait pour le futur? Il est des oiseaux qui dorment dans les grands vents, d'autres qui veulent atteindre le soleil.

Mon avis :

«Le roman compagnon de Quand vient la vague»... J'aime beaucoup la formulation qui s'explique par l'absence d'obligation d'avoir lu le premier pour apprécier pleinement ce nouveau roman à quatre mains. Manon FARGETTON et Jean-Christophe TIXIER incarne cette fois-ci les personnages de Romane et Jules, deux jeunes adultes que tout oppose qui se retrouvent en fac de sociologie. Ils s'étaient croisés lorsque Clément avait retrouvé Nina mais ça c'est tabou! C'est une nouvelle page qu'ils décident d'écrire en devenant amis...

J'avais déjà pris la vague de plein fouet, là je suis monté si haut que j'en ai manqué d'air. Ce nouveau roman garde les meilleurs ingrédients du précédent pour un résultat encore plus fort! Davantage de maturité, de dureté aussi avec des sujets plus universel peut-être... encore une belle réussite pour notre duo de choc! Un récit qui parle des galères de la rue : alcool, drogue, indifférence... mais aussi d'amour avec la très jolie relation de Clément et Romane et cette maladie qui la touche...

Préparez-vous une fois de plus à un déchaînement d'émotions Je ne sais toujours pas qui de Manon FARGETTON ou Jean-Christophe TIXIER est derrière quel personnage mais je les trouve tous les deux très réalistes, tellement humains dans leurs forces et faiblesses. Jules est plus dans l'émotion, quand Romane semble plus réfléchie. Elle est vraiment très touchante, si combative et en même temps vulnérable face à la maladie... Chez Jules, c'est l'impulsivité qui risque de le perdre, sa volonté inébranlable de changer le monde seul contre tous. Ses idéaux pourraient bien être abattus en plein vol...

Votre avis m'intéresse...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire