samedi 7 mars 2020

Ogresse - Aylin MANÇO

Titre : Ogresse
Auteur : Aylin MANÇO
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 9782377313754
Nombre de pages : 280
Parution : février 2020
A partir de 14/15 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

Une fable fantastique en rouge et noir, qui explore le rapport mère-fille. Aimer jusqu’à dévorer…
Depuis que le père d’Hippolyte est parti, tout dans la vie de la jeune fille est déséquilibré. Sa mère s’enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence. Elle lui prépare pourtant d’énormes pièces de viande qu’Hippolyte se force à avaler. Dans la rue où elles habitent, en bordure de forêt, leur voisine préférée a disparu sans laisser de traces. Et puis, un soir, la mère d’Hippolyte se jette sur elle et la mord. Que s’est-il passé?

Mon avis :

Que dire de ce roman qui met en scène la jeune Hippolyte vivant seule avec sa mère depuis le départ de son père? D'abord, et sans mauvais jeu de mots, je l'ai DÉ-VO-RÉ! Je me suis totalement laissé emporter par la plume de Aylin MANÇO (prononcé Aïe-linn Mann-tcho), son récit d'une grande originalité (fallait le faire) et la profondeur de ses personnages et des relations qui les lient. La plus importante, celle mère-fille, la première et la plus puissante relation d'amour entre deux êtres. Oui, Hippolyte va découvrir l'amour, ce sentiment aux multiples facettes, qui s'invite dans de nombreuses relations : familiales, amicales, amoureuses... Celui qui fait passer, ces relations à un niveau supérieur, où tout est plus fort, intense, passionnel et plus violent aussi. On dit bien être prêt à tout par amour... Une grande réussite!!!

Et pourtant, Ogresse m'a aussi laissé un drôle d'arrière goût... Jusqu'à la toute fin, je crois que j'attendais autre chose, une chute totalement différente qui aurait collé parfaitement avec la scène du congélo... Celle choisie par Aylin MANÇO a fait naître en moi une frustration, un sentiment d’écœurement que j'aurais probablement dû avoir depuis le début mais que l'attente d'une toute autre fin tenait éloignée de moi. En gros, et c'est ce qui explique ma chronique tardive, j'ai eu une digestion difficile après avoir fait un repas copieux et goûteux, ceux où tu te pète le bide en sauçant ton assiette pour n'en laisser aucune miette. Comme si on m'avait révélé ensuite que je venais de manger autre chose que ce que j'imaginais... C'est un peu obscur mais je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir que j'ai pu avoir tout au long de ma lecture. J'en discuterais volontiers avec d'autres lecteurs car c'est assurément un roman qui ne laissera personne indifférent! 

Votre avis m'intéresse beaucoup!


On en parle sur la toile :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire