dimanche 2 février 2020

Les fantômes d'Issa - Estelle-Sarah BULLE


Titre : Les fantômes d'Issa
ISBN : 9782211305440
Nombre de pages : 128
Parution : janvier 2020
A partir de 11/12 ans et ++

Le mot de l'éditeur :

Il y a des secrets qu'on s’empresse de répéter, même si on a promis le contraire. Et puis il y en a d’autres qui poussent dans un jardin tellement secret qu'on ne veut pas les partager. C’est le cas d’Issa. Son secret, elle le cache si bien qu'il ne sort que la nuit, quand des cauchemars la réveillent en sursaut malgré la petite lampe allumée près du lit. Que faire? Bien sûr, Issa devrait se confier, mais à qui? Pas à ses parents – ils mourraient de honte. À des amis, alors? Mais s’ils ne comprenaient pas... Reste son journal. Maintenant qu'elle a 12 ans, Issa peut revenir en arrière et tout écrire. Peut-être que coucher son cauchemar sur le papier le fera diminuer dans sa tête?

Mon avis :

Ce qui m'a attiré dans ce roman, c'est le sujet du remords, le poids de la culpabilité au quotidien. Issa a douze ans aujourd'hui et quatre ans après, ce qu'elle a fait lors de cette sortie scolaire, lui donne encore des cauchemars... Elle aimerait se libérer de ce poids, en parler, se confesser mais elle ne trouve pas le courage et porte la honte qu'elle inspirerait aux autres s'ils le savaient. Avec sa famille ils ont déménagé juste après cet été là si bien qu'elle ne connaît pas les conséquences de cet acte qui la hante. Et c'est peut-être le pire, car elle peut tout imaginer, surtout le pire...

Je ne vous dis rien de ce secret même si vous le découvrirez dans les premières pages du roman de Estelle-Sarah BULLE. Vous comprendrez donc bien assez tôt l'état dans lequel elle se met. Son journal et les relations qu'elle tisse avec Charline, Arpong etc. pourront peut-être l'aider à se sentir mieux, à tourner la page... En passant par le journal, le lecteur se retrouve un peu dans la tête du personnage et en même temps, il ne sait que ce qu'elle écrit... C'est intime sans être omniscient, mais surtout, on se rend compte que les souvenirs de la jeune fille ne sont pas si nets et que l'écriture l'aide à reconstituer le puzzle.

Mais alors pourquoi cette fin? Je n'ai rien à redire sur la révélation finale, je trouve qu'elle tombe très bien même, mais elle ne constitue pas une excuse au geste et la réaction d'Issa et de ses amis est donc un peu décevante... Ça me laisse un goût amer alors que j'ai apprécié tout le reste, le rapport à la lecture et à l'écriture, l'amitié qui fait grandir, qui rend plus fort aussi face à l'adversité... Je vous laisse évidemment vous faire votre avis et j'en discuterai avec plaisir avec celles et ceux qui le souhaiteront! 😉

Votre avis m'intéresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire