vendredi 7 février 2020

Je te plumerai la tête - Claire MAZARD

Titre : Je te plumerai la tête
Auteur : Claire MAZARD
Éditeur : Syros
ISBN : 9782748526783
Nombre de pages : 512
Parution : février 2020
A partir de 13/14 ans et +++++++

Le mot de l'éditeur :

Depuis l'enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C'est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l'hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile? Avec tact, les amis de Lilou, qui s'inquiètent pour elle, vont l'aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent.

Mon avis :

Je découvre la plume de Claire MAZARD et je suis totalement séduit! Tout est parfaitement à sa place, les personnages sont très réalistes tout comme l'intrigue qui tient la route du début à la fin. C'est en grande partie dû à la justesse des différentes relations tissées entre Lilou et son entourage : amitié, amour, emprise. J'ai particulièrement été touché par celle avec sa maman autour de la littérature puis la cérémonie...

Claire MAZARD a choisi de laisser s'exprimer Lilou sous forme de journal. C'est extrêmement immersif, on vit tout avec beaucoup d'intensité et d'émotions. J'ai eu tellement peur pour Lilou, j'ai voulu la secouer, lui crier d'arrêter de fabriquer des excuses, de chercher à expliquer l'inexplicable, l'inexcusable. Et puis tu comprends que c'est un chemin qu'elle doit emprunter seule ou presque car les soutiens ne sont jamais loin derrière mais ils ne doivent surtout pas la bousculer au risque qu'elle se braque et s'isole. L'emprise est tellement forte...

Ce roman c'est un pavé jeté dans la mare, il va te remuer, je ne te le cache pas! En même temps, tu verras que c'est utile et toi aussi tu en parleras autour de toi et tu le conseilleras au plus grand nombre. Au début le sujet me semblait compliqué pour des ados et finalement, le transposer dans cette relation familiale parent/enfant est une idée brillante! Parce-qu’on devrait toutes et tous être informés et que je suis intimement convaincu que nous avons toutes et tous au moins un pervers narcissique ou une victime dans notre entourage... A lire et à faire lire!

«Si nous avions un vrai système éducatif, on y donnerait des cours d'auto-défense intellectuelle.» Noam CHOMSKY.

Votre avis m'intéresse...

On en parle sur la toile : 
Ramettes
Jangelis



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire