mercredi 27 novembre 2019

Les collégiens - Colas GUTMAN

Titre : Les collégiens
Auteur : Colas GUTMAN
Éditeur : École des loisirs
ISBN : 9782211302166
Nombre de pages : 176
Parution : août 2019
A partir de 11 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

«Je n’ai pas choisi d’entrer en sixième k, je n’ai pas choisi non plus de faire cinquante trois fautes d’orthographes par dictée. À côté de moi, un type écrit sur la table «Le collège : c’est plus facile d’y rentrer que dent sortir.» Je ne suis pas sûr que collège prenne deux l, je décide d’appeler l’individu «Dent» et de m’en faire un copain. (…) 11h30 Cantine (Eh oui déjà, même si t’as pas faim, tu manges) 14h00 Contrôle d’Anglais : je rate. 15h00 Interro de maths : je foire. 16h00 Exposé de français : je dors. 17h00 Grille du collège : je sors.»

Mon avis :

Ce roman est décoiffant! Raconté à la première personne, on suit l'année de sixième du jeune Camille un peu à la manière d'un journal mais pas tout à fait... Le lecteur a plus l'impression de se retrouver dans sa tête et c'est une sacrée expérience de suivre les pensées d'un jeune garçon de 11 ans! Au début, un peu difficile à suivre, ça part dans tous les sens, et puis on s'habitue à son fonctionnement et le récit en est que plus vivant, le personnage plus consistant.

Loufoque est probablement le mot qui caractérise le plus ce roman. Colas GUTMAN m'a fait rire très vite et tout au long de cette année complètement folle, marquée par un trafic de gâteaux, une dame pipi dure en affaire, un stage très spécial et surtout une famille complètement barrée 😂😂, des grands-parents aux parents en passant par la sœur aînée. Les collégiens est vraiment un roman détente qui met de bonne humeur. 😁

Camille, le personnage imaginé par Colas GUTMAN, fait quand même son entrée en 6ème, l'année de tous les changements. A côté de cet humour totalement savoureux, l'auteur évoque ce passage obligé dans la cour des grands. C'est clairement l'année où l'on voit le plus les élèves s'affirmer, prendre de l'assurance et si ça ne plaît pas toujours à la maison, on comprend vite que c'est une question d'adaptation dans ce nouvel environnement parfois hostile. Camille est plutôt touchant et j'ai apprécié le voir évoluer dans le bon sens. Un roman drôle, porté par un personnage attachant. Le conseil de classe valide le passage en 5ème! 😉

Votre avis m'intéresse...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire