samedi 16 mars 2019

Diabolo Fraise - Sabrina BENSALAH

Titre : Diabolo Fraise
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 9782377312238
Nombre de pages : 275
Parution : mars 2019
A partir de 13/14 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

La saveur d’un grand classique : une comédie de famille drôle et fantaisiste !
Elles sont quatre sœurs, âgées de 11 à 17 ans. Antonia, l’aînée, découvre qu’elle est enceinte. Difficile réalité qu’il faut annoncer à Farès, son petit ami. Marieke, elle, sent son ventre papillonner. Elle rencontre Basile, flirte, explore le plaisir de l’amour… Jolène est un cas à part. Son Graal, son rêve : avoir enfin ses premières règles, celles qui la feront femme «comme les autres»! Quant à Judy, la benjamine, elle louvoie parmi ses frangines et trouve en sa famille un refuge… qui lui sera d’un grand secours pour son entrée – chaotique – en sixième.

Mon avis :

Frais et savoureux... Un vrai régal!!! J'ai été très sensible à la relation qu'entretiennent ces quatre sœurs entre elles et avec leurs parents Mona et Sven. Cette petite famille est autant réaliste qu'utopique. Pas de caricature ici, Antonia, Marieke, Jolène et Judy sont plus vraies que nature. Toujours entre jalousie et admiration jamais sans une énorme dose d'affection. Tellement vraies que j'ai eu l'impression de suivre différentes périodes dans la vie d'une jeune fille devenue femme en incluant aussi la mère. Sabrina BENSALAH aborde toute la féminité,  parfois avec légèreté et humour mais aussi avec beaucoup de sérieux. Et c'est loin d'être facile tous les jours... On note d'ailleurs une petite dose de féminisme qui peut amener quelques réflexions. 

Pourquoi parler d'utopie alors? Probablement à cause du côté feel good. Un peu trop beau pour être vrai... Happy end! Attention, ce n'est pas un reproche, bien au contraire, on adore! Du début à la fin, un roman qui fait du bien, qui provoque quelques fous rires intempestifs que tu n'arriveras pas à masquer même en essayant vraiment très fort. 😂 Et aussi quelques frayeurs si comme moi vous avez une ado à la maison... Un coup de cœur rose bonbon! 💗 Conseillé à celles et ceux qui aiment les comédies familiales, les romans tendres et amusants comme La fourmi rouge de Emilie CHAZERAND (Sarbacane) et Je suis ton soleil de Marie PAVLENKO (Flammarion). A servir frais! 😉

Votre avis m'intéresse...


4 commentaires:

  1. Un vrai régal, je suis d'accord. J'aime beaucoup les romans de cette autrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'était la rencontre mais je vais la suivre maintenant! 😊

      Supprimer
  2. Salut Julien !
    J'ai vu passer ce roman sur la toile depuis quelques temps, et à la lecture du résumé et de ta chronique, je dois dire qu'il me fait bien envie :) Passe une bonne journée, à bientôt !

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture qui fait du bien... 😊
      A très vite! 😉

      Supprimer