Auteur : Julien DUFRESNE-LAMY
Éditeur : Actes Sud Junior
ISBN : 9782330111342
Nombre de pages : 224
Parution : janvier 2019
A partir de 10 ans et +
Le mot de l'éditeur :
Depuis qu’il a sept ans, Benjamin Berlin sait lire les pensées des gens. Il lui suffit de les toucher pour entrer dans leur tête. Sans effraction. En catimini. Il est télépathe! Un pouvoir de sorcier amusant quand il s’agit de jouer des tours à sa sœur mais un secret lourd à porter quand il entend des choses qu’il ne devrait pas savoir. En plus, la vie de la famille est rythmée par les fréquentes mutations du père diplomate. Benjamin Berlin a maintenant treize ans (et il est toujours aussi petit pour son âge!) et un déménagement au Japon le plonge dans un monde nouveau, d’abord indéchiffrable, mais ô combien fascinant. Il va y faire la rencontre de deux Japonais de son âge, Junji et Kurumi, possédant comme lui un don très spécial.
Mon avis :
Je me suis régalé à suivre ce jeune héros que Julien DUFRESNE-LAMY rend si attachant. Du bas de ses douze ans, Benjamin Berlin, BB, est plutôt gringalet mais il a déjà tout d'un grand! Surtout en ce qui concerne son pouvoir magique... Car Benjamin est télépathe et comme dirait l'autre, «un grand pouvoir implique de grandes responsabilités» 😜. Sur ce point, il est très vite clair que notre petit héros fait preuve de beaucoup de sérieux. Il comprend la portée de son don et les précautions à prendre. La narration à la première personne nous montre à quel point Benjamin peut faire preuve de sagesse, se poser les bonnes questions.
Le fait que l'action se déroule au Japon ne manquera pas d'attirer les lecteurs. Il faut dire que le pays du soleil levant est absolument fascinant et le récit très immersif. La culture nippone est tellement particulière que Julien DUFRESNE-LAMY a réussi à m'apprendre de nouvelles choses. Il y a aussi sûrement matière à réflexions tant nos deux sociétés peuvent être différentes sur la notion de groupe ou encore la scolarité... Et quel meilleur cadre pour parler magie et merveilleux?
Ce livre, c'est une douceur, une caresse, beaucoup d'humour et un soupçon de magie pour passer un merveilleux moment de lecture. J'ai aimé retrouver la plume de l'auteur dans un tout autre registre que celui imposé par la collection "D'une seule voix", à un autre rythme. Descriptions et actions sont parfaitement dosés, pas le temps de s'ennuyer avec les courts chapitres. A la toute fin, quelques mystères restent en suspens et laissent à penser, à espérer même, une suite aux étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin... Espoir! 😊
Votre avis m'intéresse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire