jeudi 14 février 2019

Un jour une étoile - Jean-Luc MARCASTEL

Titre : Un jour une étoile
Éditeur : Gulf stream
ISBN : 9782354886691
Nombre de pages : 242
Parution : février 2019
A partir de 14/15 ans

Le mot de l'éditeur :

Saru vit avec son clan à M’martre, une cité en ruines en proie aux guerres intestines. Le jour où son frère, ayant atteint ses 6 000 matins, est emmené par les maraudeurs, ces gros monstres de fer redoutés par tous et qui surgissent de nulle part, Saru perd tous ses repères. Au même moment, une capsule tombe du ciel avec en son sein deux êtres vêtus d’une armure de métal. L’une d’elle, à la voix d’ange et à la silhouette hors du commun, bouleverse totalement Saru. Ce dernier apprend petit à petit à connaître celle qu’il appelle «sa fée de métal» et comprend qu’il a vécu jusqu’à présent dans un gigantesque leurre. Commence alors une quête dans les entrailles d’un incroyable vaisseau qui en apprendra bien plus aux deux protagonistes sur eux-mêmes et sur l’Humanité.

Mon avis :

A l'image du titre sur la couverture, un roman brillant! Je ne pouvais pas manquer le nouveau roman de ce très cher Jean-Luc MARCASTEL, ce conteur né, le seul que j'entends me raconter ses histoires... Nous sommes peut-être plusieurs dans ma tête mais c'est bien sa voix qui m'a emporté dans ce space opéra, qui m'a raconté l'aventure de Saru et Maïa... La rencontre de deux êtres que tout oppose. L'un guerrier, une force de la nature, l'autre, silhouette exquise, fée de métal mystérieuse. Une quête à la vie à la mort va les unir dans l'immensité de l'espace... 

"Sensualité", "espoir", "humanité"... Je serais bien en peine de vous décrire ce roman en trois mots. Jean-Luc MARCASTEL y a mis bien plus que ça, probablement toutes ses tripes et ça se ressent! C'est un pur roman SF, un space opéra, un roman d'action, d'amour aussi. Si ce dernier point à plutôt tendance à m'agacer en général, je me surprends à écrire qu'il est essentiel ici. Difficile de vous expliquer le pourquoi du comment sans gêner votre lecture donc j'ai envie de dire faites moi confiance si vous aimez la SF et que le résumé de l'éditeur vous fait envie. L'auteur rend un vrai hommage au genre et le résultat ne peut que plaire. 😍

C'est aussi une lecture forte en émotion, absolument exquise!!! C'est ce qu'il en reste une fois terminé. Comment vous dire que je n'aurais pas parié sur ce résultat? J'ai été tellement surpris par certains passages, énervé des fois, mais tout s'explique, tout s'emboîte parfaitement sous la plume experte de l'auteur! Je vous invite vraiment à ne pas vous arrêter sur des impressions en cours de route, poussez votre lecture pour en savourer tous les arômes... Si vous n'avez jamais rencontré Jean-Luc MARCASTEL, sachez que le Monsieur vaut aussi le détour. Un grand maître de la dédicace que j'ai hâte de croiser à nouveau dans un salon pour voir ce qu'il nous a prévu pour ce nouveau roman. 😁

Votre avis m'intéresse...

2 commentaires:

  1. Et bien que dire si ce n'est que je suis très, très touché et heureux que ce roman ait su vous emporter.
    Voilà qui illumine ma soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'un juste retour des choses tant vous avez illuminez nombreuses de mes soirées ces dernières années... 😊

      Supprimer