samedi 9 février 2019

Tant que durent les rêves - Roland FUENTES

Titre : Tant que durent les rêves
Auteur : Roland FUENTES
Éditeur : Syros
ISBN : 9782748526189
Nombre de pages : 270
Parution : février 2019
A partir de 13 ans

Le mot de l'éditeur :

Qu’est-ce qui donne à certains d’entre nous la force de croire en soi et de se surpasser? Nathan fait de la natation en compétition, il s’entraîne sans relâche, mais depuis quelque temps le doute s’immisce en lui, la peur de ne pas réussir. Un matin, il se réveille dans la peau d’un fantôme, spectateur impuissant de son pire cauchemar : le vrai Nathan de chair et d’os vient d’arrêter la natation, il est en train de saccager sa vie. Il va alors rencontrer le fantôme d’Alicia, qui a renoncé à devenir écrivaine...

Mon avis :

Roland FUENTES parle du doute et de la peur à l'approche d'une compétition ou face à un échec. Cette bête qui prend de plus en plus de place au creux de l'estomac, se fait plus pressante avec pour seul objectif, pousser à l'abandon pur et simple! Nathan s'apprête à passer des sélections déterminantes pour sa future carrière dans la natation. Au moment ou la bête redouble d'énergie, ses repères s'effondrent en même temps que ses rêves...

Roland FUENTES a découpé son roman en trois parties. La première introduit les personnages et leurs situations avant l’événement qui fera de Nathan un fantôme. Si l'ensemble du récit m'a beaucoup plu, j'ai trouvé le découpage déséquilibré avec une première partie un peu trop longue à mon goût. "Vivant" a-t-il suffit à m'habituer à un rythme effréné? 😜 Passé ce point négatif, l'originalité de l'histoire prend le dessus et le message adressé aux lecteurs gagne en relief et en intensité. L'auteur ne s'arrête pas aux compétitions sportives, il pointe du doigt tous les rêves et nous offre des images pertinentes comme celle de la mue...

Une invitation à se remettre en question perpétuellement, à composer avec ses doutes et ses peurs plutôt qu'à vouloir les faire taire à n'importe quel prix. Des nuances aussi car tous les rêves ne sont pas réalisables ou même la meilleure chose qui pourrait arriver... Nous parlons d'un âge où toutes et tous n'ont pas toujours le recul nécessaire pour savoir ce qui est bon ou non... C'est grâce à ces petites subtilités que je peux dire que l'auteur traite son sujet avec intelligence et en essayant d'être le plus complet possible. Ce nouveau roman m'a agréablement fait penser à deux titres parus l'an dernier : "Libérez l'ours en vous" (Carole TREBOR) et "Signe particulier : transparente" (Nathalie STRAGIER). Je ne peux que vous le recommander! 😉

Votre avis m'intéresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire