dimanche 30 décembre 2018

Les explorateurs du Temps - Tome 1 - Alain SURGET

Titre : Les explorateurs du Temps - Tome 1 : Sur la piste de Pharaon
Auteur : Alain SURGET
Éditeur : abc melody
ISBN : 9782368361481
Nombre de pages : 200
Parution : avril 2018
A partir de 10/11 ans

Le mot de l'éditeur :

Avides d’aventures, Yann, Loup et Nanie adorent se retrouver chez Gaspard. Aujourd’hui, ce vieil inventeur bienveillant mais un peu fou a une grande nouvelle : sa machine à voyager dans le temps fonctionne, et les trois amis vont pouvoir se rendre dans le passé! Premier voyage? Une journée dans l’Égypte des pharaons. Mais il semblerait qu’Anubis, dieu des morts, en ait décidé autrement… Si nos trois héros souhaitent retrouver leur époque, ils devront d’abord sauver Khéphren, l’héritier du trône d’Égypte! Une mission qui s’avèrera périlleuse. Accompagnés de la princesse Mérititès, les trois amis vont sillonner le pays et croiser la route d’un «Avaleur d’ombres», tueur et homme de main de Djedefrê, frère de Khéphren et Pharaon maléfique, prêt à tout pour garder sa place.

Mon avis :

Le thème du voyage dans le temps n'est pas nouveau en littérature jeunesse mais quand on aime et que c'est bien fait, une nouvelle collection ne se boude pas! Les deux premiers tomes ont la particularité de suivre le programme d'Histoire de 6ème et donc s'adresseront plus à de jeunes collégiens. Alain SURGET y mélange la science fiction, l'aventure, l'Histoire et le fantastique. Un savant mélange qui prend bien et promet une lecture haletante autant qu'enrichissante.

Sur la piste de Pharaon nous plonge donc en plein cœur de l’Égypte Antique, en 2516 avant J.-C. Outre ma grande passion pour la période et la mythologie associée, je crois que le soucis du détail de l'auteur et sa manière de les donner sans alourdir le texte est un vrai plus. Sans jamais omettre l'action qui nous tient en haleine, Alain SURGET peut parler d'irrigation ou de commerce sans freiner le récit.

Le roman est plutôt court et les péripéties s'enchaînent de manière à entraîner le lecteur toujours plus loin. Je pense que le format est idéal pour le public visé mais moi je serais resté un peu plus longtemps sur place... Divertir et instruire m'ont l'air d'être les maîtres mots de cette collection. Je vous dirais si ça se confirme avec "A l'assaut de Troie", la deuxième aventure des Explorateurs du Temps.

Votre avis m'intéresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire