dimanche 26 août 2018

Le goût amer de l'abîme - Neal SHUSTERMAN

Titre : Le goût amer de l'abîme
Auteur : Neal SHUSTERMAN
Éditeur : Nathan
ISBN : 9782092576755
Nombre de pages : 408
Parution : août 2018
A partir de 15 ans

Le mot de l'éditeur :

Un roman bouleversant qui nous plonge au cœur de la schizophrénie.
Caden est un adolescent de quinze ans ordinaire, qui s'intéresse à l'athlétisme et aux jeux vidéo. Pourtant, il adopte un comportement de plus en plus étrange aux yeux de ses parents : il marche seul et pieds nus dans les rues, craint que ses camarades de classe ne veuillent le tuer... Dans son esprit, Caden est devenu le passager d'un navire voguant sur des mers déchaînées. Lorsque cela devient trop difficile pour lui de garder le contact avec la réalité, ses parents doivent l'interner en asile psychiatrique. Commence pour le jeune homme un long voyage qui doit le mener au plus profond des abysses, au risque de s'y noyer…
Inspiré d'une histoire vraie, un roman d'une justesse incroyable sur les maladies mentales.

Mon avis :

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie d'analyser la couverture de ce roman. Elle ne nous montre pas un garçon qui tombe en chute libre à vitesse grand V. Ce que je vois, c'est une lente descente probablement due à la densité et à l'opacité de plus en plus forte de l'environnement qui l'entoure. On le croirait en suspension, comme en apesanteur... Et en même temps, il y a ce fil... Pour le retenir? Il n'a pas l'air tendu, pas de risque de rupture imminente... Pour le remonter? Peut-être doit-on en démêler l'extrémité avant de tenter un sauvetage... Ce fil, je le vois comme un espoir, un lien, ténu, vers le réel... Un peu confus n'est-ce pas? 😵


C'est un peu l'esprit de ce roman atypique. Neal SHUSTERMAN nous raconte l'évolution de la schizophrénie chez Caden. L'alternance de passages oniriques qu'il vit sur un bateau de pirates, entouré de personnages loufoques, et de la réalité où les peurs prennent peu à peu le dessus devant un entourage de plus en plus inquiet... L'auteur a fait le choix de laisser s'exprimer Caden. Il nous plonge ainsi encore plus profondément dans la maladie. Dans les méandres d'un esprit torturé qui paradoxalement, fait souvent preuve d'une acuité hors norme dans la perception du monde qui l'entoure. Cela donne quelques chapitres d'une lucidité juste incroyable et qui participe grandement au coup de cœur! 😍


J'écris rarement à chaud mais là, je viens tout juste de le terminer. Et j'ai déjà une certitude : ce roman ne conviendra pas à toutes et à tous et les avis seront plutôt tranchés. Pour moi c'est une pépite! Un roman juste exceptionnel par l'habileté à traiter d'un sujet aussi complexe que la schizophrénie. Neal SHUSTERMAN maîtrise à la perfection les deux récits et les nombreux liants entre eux. Cela peut paraître confus mais je trouve au contraire qu'il réussit à donner du sens à ce qui n'en a pas... La proximité de l'auteur avec la maladie laissait craindre un excès de pathos, ce n'est pas le cas! Juste une grande bienveillance que le lecteur ne peut que partager. C'est profond, brillant et magnifiquement écrit (et traduit). Lu et conseillé par l'éternel Ado! 😉


Votre avis m'intéresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire