mardi 29 mai 2018

Les Puissants - Tome 2 : Égaux - Vic JAMES

Titre : Les Puissants : Égaux
Auteur : Vic JAMES
Éditeur : Nathan
ISBN : 9782092570401
Nombre de pages : 484
Parution : avril 2018
A partir de 14 ans

Le mot de l'éditeur :

Dans un pays gouverné par une caste aux pouvoirs surnaturels, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage. Luke, condamné pour son rôle dans la rébellion, est exilé chez le terrible Lord Crovan. Personne n'est jamais ressorti vivant ou sain d'esprit des prisons de ce tortionnaire. Abi, quant à elle, est en cavale. Pour faire libérer son frère, elle entre en contact avec la rébellion. Mais est-elle prête à tout risquer, jusqu'à ses idéaux? Alors que le régime se durcit et que le sang coule jusque dans les rues de Londres, l'amour et le courage peuvent-ils vaincre la tyrannie et la magie?

Mon avis :

Encore un bijou!!! 💖💎💖 Ce deuxième opus est au moins aussi bien que le précédent, une parfaite réussite dans la continuité de l'intrigue principale, dans la psychologie des personnages et leur histoire ou encore dans les révélations. J'en ai lu des dystopies et je peux vous dire que Vic JAMES est sur le point de nous offrir l'une des meilleures à mes yeux! Complètement fan!!! 😍 

Le côté fantastique du roman y est peut-être pour quelque chose puisqu'on est habitué dans ce genre littéraire à rester dans un contexte plus réaliste. Toujours est-il que cela fonctionne très bien avec de la magie, les grands thèmes de l’oppression et de la révolte n'en sont pas moins bien développés et le Don peut très bien passé pour une métaphore qui laisse toute la place aux réflexions et à l'indignation généralement suscitées par les univers dystopiques.

L'ancrage à une époque proche de la notre, plus percutante dans ce deuxième tome, renforce également le réalisme et la proximité que le lecteur a avec les personnages. Je me souviens que pour le premier, j'imaginais plus l'action se déroulant à l'époque victorienne... Il y avait déjà quelques anachronismes mais là, entre les smartphones et les hélicoptères, j'ai compris que le mode de vie des Égaux m'avait imposé une image totalement erronée de la période. En même temps, une bonne dystopie doit-être intemporelle. 😉

Je ne vois pas ce qu'il y aurait à dire de plus que pour le premier tome, j'ai absolument tout aimé! En apprendre plus sur certains personnages et sur l'origine du Don, le déroulement parfois brutale de l'intrigue (de ce côté là, vous n'allez pas être déçu!), l'écriture (et donc la traduction) complètement immersive avec une scène finale mémorable!!! Je suis fan de cette saga originale et j'attends avec impatience le dénouement! 😋 Parution prévue au printemps 2019... ⏳



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire