jeudi 3 mai 2018

B.O.A. - Tome 1 : Loterie funeste - Magali LAURENT


Titre : B.O.A. - Tome 1 : Loterie funeste
Auteur : Magali LAURENT
Éditeur : Éditions de Mortagne
ISBN : 9782896627257
Parution : septembre 2017
A partir de 14 ans

Le mot de l'éditeur :

Une loterie inhumaine. Six immortels à gagner. Dans la grande ville de Liberté, quand les citoyens achètent des billets pour la loterie annuelle, ce n’est pas pour gagner de l’argent. Les BOA qui dirigent cette société postapocalyptique espèrent remporter des Sacs à sang. Des esclaves. Des êtres humains auxquels ils pourront s’abreuver pour subsister. Jusqu’à ce que mort s’ensuive. Mais, cette année, la loterie est différente. Cette année, six adolescents sont en jeu, rendus immortels par un processus révolutionnaire. Destinés à offrir leur sang à leurs futurs propriétaires, ils sont condamnés à souffrir éternellement, car même la mort ne pourra les délivrer. S’ils résistent, ils seront transformés en créatures terrifiantes. En Charognards. Des bêtes voraces. S’ils obéissent, ils seront perdus pour toujours…

Mon avis :

Je me rends compte en écrivant ma chronique que ce premier tome de la saga B.O.A. est paru en septembre 2017... Je dois avouer ne pas en avoir entendu parler avant et je remercie donc Babelio et les éditions de Mortagne pour la découverte. D'autant plus que j'ai beaucoup aimé l'idée de société imaginée par Magali LAURENT. Elle nous offre une dystopie qui prend place après une terrible épidémie qui a vu muter des humains en buveurs de sang ou en charognards. Ces derniers ont été anéantis ou mis en cage alors que les B.O.A., menés par leur soif de sang, ont pris le dessus sur les rares non infectés, devenus de vulgaires Sacs à sang. La plupart sont élevés et prélevés régulièrement dans les celliers. 

Une paix relative s'est installée mais Liberté est loin d'être la cité du bonheur pour les humains comme pour les B.O.A. Le sang se fait de plus en plus rare et cher. Dans ce contexte, la grande loterie annuelle s'apprête à fêter ses 25 ans avec un tirage inédit. Trois paires d'humains à remporter. Inédit et exceptionnel aussi... Ce sont six immortels que les gagnants pourront saigner sans limite. L'événement du siècle et un maximum de profits annoncés pour la célèbre Liberté Chance et Jeux.

La déshumanisation de ces paniers repas sur pattes est au cœur de ce premier tome. C'est la grande spécialité de Claudius Wolfe, président de la Cellier inc. et principal actionnaire de la Liberté Chance et Jeux. Il est de loin le plus charismatique de tous les personnages et le plus effrayant. En comparaison, et je le regrette, j'ai trouvé les six immortels un peu fade. Magali LAURENT est un peu trop resté sur l'instant présent avec eux, la terreur et la colère sont tout à fait naturel dans leur situation mais j'aurais préféré les découvrir un peu plus. Il s'agit d'une trilogie, j'ai donc bon espoir que la suite leur donne la place qu'ils devraient avoir. Parlons un peu des rebelles (il en faut dans toutes bonnes dystopies). Kael en est un acteur important et pour le coup, l'autrice ne m'a pas déçu avec lui! Il devient vite un personnage central et cela ne devrait pas changer dans la suite de la saga...

Une lecture en demi-teinte... Peu d'action, l'autrice préfère mettre en place son univers que j'ai beaucoup aimé. Deux tomes restent à lire et je reste curieux de les découvrir surtout après l'avant gout qu'elle nous propose avec les premières pages de Couples maudits... 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire