dimanche 29 janvier 2017

Sauveur & fils - Saison 1 - Marie-Aude MURAIL

Titre : Sauveur & fils – Saison 1
Éditeur : L'école des loisirs
ISBN : 9782211228336
Parution : avril 2016
A partir de 14 ans

Le mot de l'éditeur :

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture?

Mon avis :

Le quatrième de couverture donne le ton! Le talent de Marie-Aude MURAIL n'est plus à prouver et elle nous offre une fois de plus un excellent roman, très drôle, touchant et intelligent. De nombreuses scènes se déroulent dans le cabinet de Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien. Comme son fils Lazarre, caché derrière une porte, nous nous immisçons dans l'intimité des patients hauts en couleurs. Phobie scolaire, paranoïa, dépression, séparations difficiles, crise d'ado, énurésie nocturne... Beaucoup de souffrances donc mais l'auteure traite de ces sujets sensibles avec beaucoup d'humour.

Sauveur Saint-Yves, est un psy plutôt doué et passionné, même s'il lui arrive d'être agacé par certains patients ou encore de douter de ses capacités. Il aura plus de difficulté à obtenir la médaille du meilleure papa tant il est peu présent pour son fils, obligations professionnelles obligent... Blagues "Carambar" et dîners faits de plats préparés, réchauffés au micro-ondes, sont les rares choses qu'ils partagent. Ces imperfections font aussi de Sauveur un personnage plus crédible et vivant. 

C'est là la plus grande force de ce roman, en plus de Sauveur et Lazarre, il y a de nombreux personnages mais très peu sont secondaires. Chacun a sa place et tous sont très bien construits que ce soient les patients ou leur entourage. Les lecteurs s'identifieront et ou s'attacheront facilement à un ou plusieurs d'entre eux. 
Tellement génial que la saison 2 a déjà rejoint ma PAL!!! 


Note de l'éditeur : Aucun hamster et/ou cochon d'Inde n'a été maltraité pour réaliser la couverture... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire