lundi 11 janvier 2021

TOP 2020 JUNIOR


Commençons par un exercice répétitif mais à ne pas prendre à la légère après l'année que nous venons de passer... Je vous souhaite avec force une belle et heureuse année 2021!!! Évidemment, nous savons toutes et tous que les premiers mois vont être difficiles mais espérons alors que cette période soit la plus courte possible afin de pouvoir profiter en toute sérénité de longs mois de libertés retrouvées, de moments de convivialité en famille et entre amis... En parallèle et parce que c'est cette même passion qui nous lie, je vous souhaite bien sûr de belles et grandes aventures littéraires, des lectures coup de cœur, des rencontres et des salons littéraires à profusion! De mon côté, après un gros passage à vide en fin d'année, je vais m'atteler ses prochaines semaines à rattraper mon retard dans mes publications car j'ai lu de très bons livres que j'ai envie de mettre en avant. J'en profite pour vous remercier de votre patience et votre confiance, et pour vous réaffirmer ma volonté de défendre et partager cette littérature que nous aimons tant!

Passons maintenant à mon TOP 2020 JUNIOR, treize titres qui m'ont particulièrement plu l'année dernière. Il y en a un peu pour tous les goûts avec pour commencer sur la première ligne une adaptation BD du très célèbre roman de Marie Aude Murail "Miss Charity". Ce sublime roman prend vie d'une bien belle manière grâce aux talents combinés de Anne MONTEL à l'illustration et Loïc CLEMENT au scénario. Dans l'ordre nous avons ensuite la toute nouvelle collection Hanté qui vous fera frissonner chez Casterman. Histoires courtes de fantômes ou de professeur maléfique, vous allez adorer vous faire peur!!! Chez Hachette, le premier tome de "L'agence Mondétrange" de L.D. LAPINSKI pour partir à l'aventure dans une multitude de mondes remplis de magie. "Comment j’ai réparé le sourire de Nina", un roman coup de cœur aussi drôle que touchant de Nicolas MICHEL chez Le muscadier.

En dessous de gauche à droite, j'aurais pu mettre tous les Pépix que j'ai lu cette année tant je kiffe cette collection "Wilma la vampire", "L'Aspirapeur", "Le journal de Gurty" etc. Vous pouvez piocher dedans les yeux fermés, elle fera le bonheur des petits et des grands! Une adaptation remarquable du conte "La belle au bois dormant". Que ce soit dans la modernisation du texte par Gaël AYMON ou par la beauté des illustrations et de la mise en page avec ses découpes toutes en finesse et ses doubles pages qui révèlent de nouvelles scènes splendides. Juste sublime! "La maison qui parcourait le monde" de Sophie ANDERSON aux éditions L'école des loisirs est un merveilleux roman qui parle de vie et de mort, de destin et de responsabilité. Une pépite! Chez Lumen, "Cassidy Blake" la nouvelle série de Victoria SCHWAB qui compte déjà deux volumes et nous invite à partir à la chasse aux fantômes dans les rues d’Édimbourg et de Paris.

Dernière ligne, "Monstr'hotel 2, le secret du lac" de Carina ROZENFELD chez Gulf Stream éditeur. Une suite particulièrement bien réussie des aventures d'Olivia et ses amis monstres trop mignons... "La maison étrange, sus à la fin du monde" de Mip Ruberto SANQUER aux éditions Le verger des Hespérides. Un roman tendre et bienveillant qui ravira petits et grands écocitoyens. "Qui dit mieux" d'Emmanuel BOURDIER chez Flammarion. Je suis tombé sous le charme de cette belle histoire de résilience. Des personnages drôles et attachants... L'ultime tome de "La famille papillon" est sorti cet été et ce fut l'occasion pour moi de découvrir cette excellente trilogie de Florence HINCKEL publiée chez Casterman. Une série fantastique qui ne manque pas d'originalité, d'anecdotes aussi folles qu'enrichissantes, de personnages incroyables. J'adore!!! Pour terminer ce TOP 2020 JUNIOR, encore un très joli roman de Matt7ieu RADENAC aux éditions Syros. "Prendre son courage à deux mails", la suite des échanges épistolaires entre Filippe CAVREINI et Alex en quête de l'identité de son père biologique...

Je ne vous ai pas menti, la liste est plutôt éclectique. N'hésitez pas à me donner votre avis, votre top si vous en avez un et moi je vous donne rendez-vous très vite pour ma sélection des 13 ans et + qui n'a pas été facile à faire non plus...

Votre avis m'intéresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire