mercredi 13 janvier 2021

La maison qui parcourait le monde - Sophie ANDERSON

Titre :
La maison qui parcourait le monde
Éditeur : L'école des loisirs
ISBN : 9782211306720
Nombre de pages : 320
Parution : septembre 2020
A partir de 11/12 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

Tout ce que veut Marinka, 12 ans, c’est un ami. Un véritable ami. Pas comme sa maison aux pattes de poulet. Bien sûr, la maison peut jouer à chat ou à cache-cache, mais Marinka voudrait un compagnon humain. Quelqu’un à qui elle pourrait parler, et avec qui elle pourrait partager des secrets. Mais c’est difficile quand votre grand-mère est une Yaga, une gardienne qui guide les morts dans l’au-delà. C’est encore plus difficile quand vous vivez dans une maison qui parcourt le monde, vous emportant avec elle. Pire encore : Marinka est formée pour devenir Yaga. Cela signifie pas d’école, pas de fêtes ni de camarades de jeu. Alors, quand Marinka tombe sur l’occasion de se faire un véritable ami, elle n’hésite pas à enfreindre toutes les règles… même si cela implique un dangereux voyage dans l’au-delà.

Mon avis :

Que vous inspirent la Baba Yaga? Sorcière cannibale des mythes populaires, Sophie ANDERSON en fait une autre interprétation. Toutes ces personnes qui rentrent sans jamais ressortir de la maison d'une Yaga sont en fait déjà mortes. Les Yagas ont pour mission de faire passer leur âme dans l'au-delà ce qui explique cet aller sans retour. Marinka et sa Baba vivent dans une maison Yaga, une habitation magique qui parcoure le monde sur des pattes de poulet. La jeune fille est censée prendre la place de sa grand-mère en devenant la prochaine Gardienne mais elle refuse secrètement cet avenir lui préférant une vie plus stable parmi les vivants...

Marinka, comme tous les jeunes de son âge, rêve de la vie qu'elle n'a pas, de l'inaccessible, de l'interdit. Des rêves qui la poussent à faire des erreurs, à prendre de mauvaises décisions qu'elle paiera au prix fort par la disparition de sa chère Baba... Inconsolable et dominée par la culpabilité elle n'aura de cesse de trouver le moyen de la ramener, pour elle, pour la maison et pour tous les morts qu'elle refuse d'accompagner en tant que nouvelle Gardienne.

Sophie Anderson nous transporte auprès de Marinka dans un voyage merveilleux, une quête initiatique qui nous mène au bord de l'océan, dans une prairie fleurie ou des steppes arides, en haut de sommets enneigés ou dans une mer d'étoiles. C'est à contre-courant que Marinka va devoir nager pour échapper à un destin qui semble tout tracé et au lien bien plus puissant qu'elle ne pouvait l'imaginer entre elle et la maison... Une belle aventure humaine et une lecture dépaysante. Une merveille à lire et à faire lire!

Votre avis m'intéresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire