jeudi 10 octobre 2019

Aurore - Jérémie KISLING

Titre : Aurore
Éditeur : Slalom
ISBN : 9782375540480
Nombre de pages : 160
Parution : septembre 2019
A partir de 12/13 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

Lorsqu’Aurore, une adolescente de 15 ans, comprend qu’elle a été adoptée, ses certitudes volent en éclat, ses repères s’écroulent. C’est la fin du monde, la fin de son monde. La rencontre avec un être encore plus déraciné qu’elle va lui ouvrir les yeux et lui permettre de se découvrir. La nouvelle Aurore se révélera encore plus espiègle et déterminée que l’ancienne, désormais habitée d’une passion et forte de liens plus solides que jamais.

Mon avis :

Alors que ses parents cherchaient le meilleur moment et plus probablement le courage de lui annoncer qu'elle avait été adoptée, elle surprend leur conversation et l'apprend de la pire des manières, derrière une porte mal fermée. C'est tout un monde qui s'effondre, le sien. Que dire de la confiance qu'elle leur portait avant cette foutue porte entrebâillée... Face à toutes ses émotions qui la submergent, elle prend la fuite. D'abord chez une amie, ensuite chez son papi qui ne l'a pas trahie lui!

Avec ce court roman de Jérémie KISLING, tout va très vite, un peu comme dans la tête de nos ados, on est dans l'instantané, dans la réaction à chaud, sans filtre, sans le recul qu'elle finit par prendre en s'évanouissant dans la nature... Trop vite? Peut-être un peu oui... Si j'ai trouvé le ton léger de la narratrice parfait puisqu'elle nous raconte ce moment de sa vie après coup, à la manière d'un journal intime, j'ai trouvé l'apparition de Sliman plutôt rapide. Le fait que ce soit un parfait inconnu et que le grand-père les laisse partir ensemble est un peu déroutant mais le personnage a son importance dans le cheminement de pensée qu'elle doit faire, sur la question de l'identité, la sienne parmi les autres.

Peut-être que les autres points forts me donnent aussi envie d'en avoir plus. J'ai adoré le format journal avec toute la spontanéité de la jeunesse, les coups de gueule et l'humour qui caractérise l’héroïne de Jérémie KISLING. Si à certains moments, j'ai eu un peu de mal à lui donner son âge (dans la boulangerie par exemple), j'ai beaucoup aimé ses jeux de mots et son caractère affirmé. Le message porté par ces deux ados passe plutôt bien donc je serais tenté de dire que ce premier roman de l'auteur en appelle d'autres! 😉

Votre avis m'intéresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire