vendredi 30 novembre 2018

Méto : la trilogie anniversaire - Yves GREVET

Titre : Méto la trilogie anniversaire
Auteur : Yves GREVET
Illustrateur : Thomas EHRETSMANN
Éditeur : Syros
ISBN : 9782748526073
Nombre de pages : 900
Parution : octobre 2018
A partir de 13 ans et +++

Le mot de l'éditeur :

Les trois tomes de la trilogie culte d'Yves Grevet enfin réunis en un seul volume, avec un magnifique portfolio de 8 pages couleur reproduisant les originaux des couvertures de Thomas Ehretsmann et la carte de l'île. Et, en fin d'ouvrage, le storyboard de la bande-annonce.
Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a-t-il après la Maison?
La trilogie culte de Yves Grevet, traduite en 8 langues et récompensée par 13 prix littéraires.

Mon avis :

Les 10 ans de Méto fêtés au SLPJ 2018! Quelle meilleure occasion pour vous parler de cette édition anniversaire! Un gros bébé de 900 pages qui réunit les trois volumes en un seul avec une jaquette poster et de nombreuses illustrations. 😍 J'ai presque envie de dire aux sceptiques que si on fête les 10 ans de cette série elle doit bien avoir un petit quelque chose qui mérite le détour... Je ne vais pas m'arrêter là même si je ne dirai pas tout ce que l'on peut en dire sinon je ne suis pas couché! 😜

Quand on a la chance de pouvoir lire une série d'une seule traite, on a du mal a imaginer la patience qu'il a fallu aux premiers lecteurs entre deux parutions. C'est parfaitement le cas ici et je peux vous dire que malgré l'épaisseur, il n'a pas fait long feu. 😁 Cette dystopie est juste exceptionnelle, Yves GREVET parle si bien de l'adolescence, du passage à l'âge adulte. Il réussi à mettre en scène un grand nombre de personnages en leur donnant de la profondeur et sans vraiment nous perdre.


Un grand moment que cette conférence anniversaire de Méto. En même temps qu'Yves GREVET évoquait la genèse de cette trilogie désormais culte et son adaptation récente en BD chez Glénat, l'illustrateur, Thomas EHRETSMANN, était en action, en fil rouge, projeté en arrière plan.

L'auteur a évoqué le travail d'écriture colossale nécessaire à un projet de cette envergure. Les jours et plus qu'il a pu passer sur certains détails pour donner plus de crédibilité à certains passages ou personnages. Quand on connaît sa bibliographie, ce n'est pas vraiment étonnant puisque ce travail se ressent complètement dans son écriture.

J'ai eu la chance d'assister à ce grand événement et de ramener en souvenir une double dédicace, des photos et en bonus son prochain roman 😍 Une nouvelle aventure à laquelle je souhaite une aussi belle et longue vie!

Votre avis m'intéresse...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire