vendredi 16 novembre 2018

Fréquence Oregon - Loïc LE PALLEC

Titre : Fréquence Oregon
Auteur : Loïc LE PALLEC
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 9782377311606
Nombre de pages : 246
Parution : novembre 2018
A partir de 13/14 ans

Le mot de l'éditeur :

Un road-trip à la Mad Max, mené dans un éblouissant décor post-apocalyptique – et en arrière-plan, une puissante fable écologique.
La Terre, dans quelques années… À l’abri d’un monde en proie au chaos, dans un luxueux complexe pour familles fortunées, Alta Luna s’ennuie entre une mère dépressive et un père débordé. Heureusement, il y a les amis : Jonas, un peintre bâti comme un gladiateur, et Gaspard, qui dispute d’interminables parties d’échecs avec le robot Seven. Un jour, un couple de jeunes déserteurs échouent sur les côtes de ce paradis – ils sont aussitôt emprisonnés. Alta Luna, Jonas et Gaspard décident d’organiser leur évasion, avant de s’envoler à bord d’un petit avion avec leurs protégés et Seven. Leur destination? L’Oregon. Un mystérieux «capitaine Green» est, paraît-il, en train d’y bâtir un monde nouveau…

Mon avis :

Je me suis senti très proche des personnages Alta Luna, Hulk, Gasparov Seven... Loïc LE PALLEC a pris soin de leur donner une vraie personnalité, beaucoup de réalisme et un je ne sais quoi qui nous les rend très vite attachants. Humains et machines apprennent et découvrent un monde qui leur était jusque-là inconnu. Impossible de continuer à vivre dans une prison dorée ou l'argent et les puissants règnent en maîtres absolus (ARGHHH Crisco!!! 😡). Dans leur quête d'un ailleurs plein d'espoir, ils vont d’abord devoir regarder en face le monde extérieur, à l'état sauvage...

Des réflexions profondes et intelligentes sur l'écologie évidemment mais à plusieurs niveaux (politiques, sociétaux...). C'est un peu sous forme de témoignages à chaque étape de leur périple sur les routes ou ce qu'il en reste des États-Unis. J'ai beaucoup aimé ces passages d'une grande lucidité et plein de sagesse. En même temps, Loïc LE PALLEC se montre aussi très positif, optimiste, en donnant une place très importante à l'espoir. 

Ce livre est vraiment bon et bourré de qualités mais je regrette que le côté effrayant de cet avenir tout à fait plausible ne prenne pas le dessus... Attention, il y a quand même des scènes particulièrement marquantes et la misère humaine est vraiment très poignante donc un peu d'espoir c'est quand même sympa! 😁 Les valeurs humaines les plus belles sont aussi mises en valeur et là, je dois avouer que ça fait du bien de se rappeler que l'Homme n'est pas capable que du pire... A lire! 😉

Votre avis m'intéresse...

4 commentaires:

  1. un grand merci pour cette critique... Pour que le pire prenne une plus grande place... Il faut considérer que l'histoire de l'humanité va continuer d'évoluer ou d'involuer... qui sait peut-être que l'arrière petit fils d'Alta Luna pourra nous en dire plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le voyage! 😊
      Je serais enchanté de repartir sur les routes à ses côtés...

      Supprimer
    2. dans ce cas je laisserai un petit message sur ce site pour confirmer la date du prochain départ...

      Supprimer
    3. Enjoy!!! Merci d'avance! 😊
      Une chance de se croiser à Montreuil? J'y serai mercredi et jeudi...

      Supprimer