vendredi 27 novembre 2020

La Guilde des aventuriers - Tome 1 : La Guilde des Aventuriers - Zack LORAN CLARK & Nick ELIOPULOS

Titre : La Guilde des aventuriers - Tome 1 : La Guilde des Aventuriers
Éditeur : Bayard
ISBN : 9782747092098
Nombre de pages : 450
Parution : Avril 2020
A partir de 11 ans

Le mot de l'éditeur :

Bienvenue dans la Guilde des Aventuriers. Nul ne connaît leur nombre exact. Elle est composée d’illuminés à la cervelle ensorcelée et autres créatures corrompues par les démons, tous lourdement armés. Voici la consigne : rester en vie jusqu’à demain matin. Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des monstres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers a mauvaise réputation : 1. Ses apprentis sont recrutés de force. 2. Ses membres meurent jeunes. Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Brock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…

Mon avis :

Une fille issue de la noblesse, un demi-elfe fils de servante, un fils de marchand et un nain. C'est l'année où tous les quatre vont pouvoir intégrer l'une des guildes fondatrices. Entre rêves et espoirs, c'est plutôt la désillusion qui va l'emporter. Rien ne va se passer comme prévu. Ils n'auraient jamais cru rejoindre la mer d'étoiles, la Guide des Aventuriers, unique rempart armé entre la barrière de protection magique et le monde extérieur plein de Dangers. Quand une attaque met en évidence une brèche dans la muraille, le compte à rebours est lancé pour la survie de Pierrefranche. 

Un bon début pour cette nouvelle série jeunesse d'héroic fantasy! Les codes du genre sont respectés par Zack LORAN CLARK et Nick ELIOPULOS. C'est assez conventionnel mais ça fonctionne bien donc on ne va pas s'en plaindre. L'environnement est assez limité dans ce premier tome où l'action se situe surtout dans l'enceinte de Pierrefranche et dans les alentours proches (avec une carte évidemment 😊). Si l'envie de découvrir d'autres contrés peut se faire sentir, à aucun moment on ne se sent à l'étroit dans cette cité aux proportions gigantesques.

L'intrigue de ce premier tome est maîtrisée, l'action suffisamment présente pour donner un bon rythme au récit et les personnages ont un potentiel certain! Zed et Brock, deux amis que tout oppose, un demi-elf naturellement doué pour la magie et un fils de marchand sont les personnages principaux, narrateurs chacun leur tour. Si Zed éveille très vite empathie et sympathie, Brock m'a un peu moins plu. Ce qui le sauve à mes yeux c'est son amitié indéfectible pour Zed, son côté protecteur, grand frère. Il est peut-être un peu trop imprévisible à mon goût...

Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec Liza, la jeune noble combattante qui marche dans les pas de la dirigeante de la Guilde des Aventuriers, Alabasel Frond, le Basilic... Une guerrière mystérieuse qui porte fièrement ses cicatrices et prend très au sérieux la lourde responsabilité de sa Guilde. Il y en a d'autres comme Hexam ou Makiva qui ont un rôle clé et devrait prendre plus de place dans le prochain tome. Une suite introduite, par le dernier chapitre, qui promet du dépaysement et plus d'information sur l'ennemi tapi dans l'ombre...

Votre avis m'intéresse...

Vous pourriez aussi aimer : Traveler - Tome 1 de Greg WEISMAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire