mercredi 28 septembre 2016

Les cartographes - Livre 1 : La sentence de verre - S.E. GROVE

Titre : Les Cartographes - Livre 1 : la sentence de verre
Auteur : S.E. GROVE
Éditeur : Nathan
ISBN : 9782092557204
Parution : octobre 2015
A partir de 12 ans

Le mot de l'éditeur :

Dans ce monde bouleversé, les Etats-Unis sont au XIXe siècle, le Groenland est plongé dans la Préhistoire, l'Afrique du Nord est revenue au temps des Pharaons… Quelle est la carte qui permettra de réunifier le monde en une seule et même époque? Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Depuis huit ans, lorsque ses parents explorateurs ont disparu en mission, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais voilà qu'il est brutalement kidnappé… La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message, que Shadrack est parvenu à lui laisser. Avec son nouvel ami Théo, elle va traverser terres, mers… et se confronter à des mondes complètement différents.

Mon avis :

En 1799, un étrange phénomène plonge les continents dans différentes périodes historiques. Les cartographes estiment, après près d’un siècle d’exploration, que les différentes époques vont de la Préhistoire aux Temps Modernes.

1891, depuis la disparition de ses parents lors d'une expédition, Sophia vit à Boston en nouvel occident, chez son oncle Shadrack, célèbre cartographe. Lorsque le pays annonce la fermeture imminente de ses frontières, Sophia et son oncle décident de partir à leur recherche avant qu'il ne soit plus possible d'entrer ou sortir du pays. Lors des préparatifs, Shadrack forme Sophia aux rudiments de la cartographie, la lecture des cartes sous toutes leurs formes, papier, peau, argile, verre... La veille de leur départ elle trouve la maison saccagée. Son oncle a été enlevé par une organisation secrète qui croit à l'existence de la «Carta Mayor», une carte légendaire pouvant transformer le monde. Suivant les dernières instructions de son oncle, Sophia part pour les Terres rases avec une carte de verre illisible pour seul indice. Une course contre le temps commence…

Un coup de cœur pour ce roman d’aventure très original! S.E GROVE nous propose un 1er tome très descriptif, avec une écriture fluide et agréable, de ce monde complexe où les frontières ont aussi une dimension temporelle. Sophia est très attachante. C'est une fille généreuse et pleine de courage. Son espoir toujours intact de retrouver ses parents vivants nous attendrit dès les premières pages. Côté personnages attachants, il y a de quoi faire avec l'énigmatique Théo et les pirates hauts en couleur qui apporte une bonne touche d'humour.

Il reste tant à explorer dans ce monde mystérieux que j’espère vite reprendre le voyage à travers le temps et l’espace au côté de Sophia, Théo et Shadrack et pourquoi pas, recroiser les pirates...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire