jeudi 7 juillet 2016

Les yeux du dragon - Stephen KING

Titre : Les yeux du dragon
Auteur : Stephen KING
Editeur : Flammarion jeunesse
ISBN : 9782081373815
Parution : janvier 2016
A partir de 13 ans

Le mot de l’éditeur :

Il était une fois un roi qui vivait dans le royaume de Delain avec ses deux enfants. Dans ce royaume, tout le monde parlait de Peter, le futur roi, le fils aîné de Roland. Mais un homme se demandait comment s'assurer que Thomas, le cadet, soit couronné à la place de son frère. Cet homme, c'était Flagg, le magicien du roi... 
Un roman exaltant par le maître du frisson.

Mon avis :

Le roi Roland règne sur le royaume de Delain avec bonté mais sans grand panache. Il est plutôt gauche et préfère la compagnie de l’alcool aux affaires courantes. Après le décès de la reine, morte en couche à la naissance de Thomas leur deuxième enfant, le magicien Randall Flagg, son plus proche conseiller, profite de son désarroi pour intriguer et réaliser ses sombres desseins. Car Flagg est le mal incarné, une créature vieille de plusieurs siècles qui a traversé les âges sous différentes identités, se nourrissant de la misère, la guerre et la maladie. Lorsqu’il comprend que Peter, l’aîné et héritier légitime du trône, qui fait la fierté du royaume de Delain, ne se laissera pas manipuler aisément, il fomente un complot pour l’écarter définitivement du pouvoir en le faisant emprisonner à vie pour le plus haut crime. Ce faisant, Thomas, portrait craché de son père, prend la tête du royaume, le menant, sans le savoir, à sa perte…

L’auteur fait le choix d’un narrateur omniscient qui nous relate le récit tel un conteur. Personnellement j’adhère complètement au style du conte très bien maîtrisé ici. Il permet d’ajouter de la tension et de nous maintenir en alerte en ajoutant de la fluidité au texte. Le conteur nous prend à témoin et maintient le rythme à coup de digressions et d’ellipses expliquées. Complot, manipulation, sorcellerie, … une véritable aventure épique !

Les personnages sont très bien travaillés et en dehors de Peter et Flagg qui représentent respectivement le Bien et le Mal (de manière volontairement stéréotypée à mon avis), les autres personnages plus secondaires comme Roland et Thomas sont plus complexes avec leurs forces et leurs faiblesses. On se surprend à nourrir des sentiments très mitigés pour eux…

Stephen King, maître incontesté du thriller, nous propose ici son premier roman destiné à la jeunesse. Petite précision importante pour celles et ceux qui seraient déçus de ne pas retrouver le niveau d’angoisse habituel ou au contraire celles et ceux qui craignent un trop plein de frissons. Le dosage est plutôt équilibré pour le public visé et les jeunes prendront certainement beaucoup de plaisir à lire « Les yeux du dragon ». De quoi ferrer de nouveaux lecteurs pour plus tard ;-)

Un plus aussi pour le livre en tant qu’objet avec une couverture très soignée et des illustrations intérieures de Nicolas DUFFAUT.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette histoire et l'univers mis en place. J'ai également bien aimé le style de narration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup suivre un conteur dans son histoire, ça donne une intensité différente à la narration.

      Supprimer