vendredi 3 février 2017

De feu et de neige - Anne-Marie POL

Titre : De feu et de neige. Journal d'une jeune Française en Russie
Auteur : Anne-Marie POL
Éditeur : Nathan
ISBN : 9782092566893
Parution : février 2017
A partir de 13 ans

Le mot de l'éditeur :

Prise dans l'invasion des armées napoléoniennes à Moscou, la jeune Félicité va devoir survivre dans le froid et l'adversité. 1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d'une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est passionnément amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse. Mais la guerre éclate, Napoléon 1er a décidé d’envahir la Russie! Félicité et sa mère sont livrées à elles-mêmes dans la ville en guerre, alors que le Français est devenu l’ennemi du Russe. Félicité n'a d'autre choix que de fuir pour survivre, dans les flammes de l'incendie de Moscou, puis dans les steppes enneigées de la Russie…

Mon avis :

J'ai été séduit par les aspects historiques et artistiques du roman, transporté par la plume très agréable de Anne-Marie POL. Elle m'a fait vivre les aventures de Félicité comme si j'y étais, à une époque et pendant une guerre que je ne connaissais que très peu. Entre, le vocabulaire et les différents calendriers utilisés (Julien et Grégorien), les extraits du journal intime de l’héroïne qui ponctuent le récit et la présence du monde du théâtre avec des personnages hauts en couleur préparant une représentation de la pièce "Le jeu de l'amour et du hasard", tout est présent pour que l'immersion soit réussie.

Je n'ai malheureusement pas apprécié la jeune Félicité (et encore moins sa mère). Un peu trop "girouette" et superficielle à mon goût... J'aurais pu comprendre un sursaut patriotique en douceur mais qu'elle se sente russe et s'indigne du revirement de sa mère avant de crier haut et fort "Vive l'empereur!" quelques pages plus loin... bof! Malgré cette aversion, j'ai trouvé mon bonheur dans le récit des sept mois qui ont bouleversé sa vie. Déchirée entre sa patrie d'origine et celle du cœur, le choix pourrait lui être imposé par la guerre qui fait rage... 

Un avis plutôt positif au final pour le nouveau roman de Anne-Marie POL, que je conseille avant tout pour la portée historique très intéressante et les qualités incontestables de narratrice de l'auteure!
Un petit plus aussi pour la couverture que je trouve très réussie! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire