mercredi 21 septembre 2016

Marjane - tome 1 : La crypte

Titre : Marjane – tome 1 : La crypte
Auteur : Marie PAVLENKO
Éditeur : Pocket Jeunesse
ISBN : 9782266251310
Parution : mars 2015
A partir de 14 ans

Le mot de l'éditeur :

Les ninns ont bâti l’immense Résidence, cachée au coeur de Paris.
Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ?
Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge où elle a grandi ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?

Mon avis :

Marjane, 17 ans, est une Ninn (plus couramment appelés "vampires"). Elle vit au sein de sa communauté, en plein cœur de Paris, dans une résidence dissimulée aux yeux du commun des mortels par des sortilèges ancestraux. La nuit où la résidence est attaquée, par des hommes lourdement armés et où son père est tué, l'édile (responsable de la résidence) fait accuser Marjane de haute trahison et du meurtre de son père. Avec Andras, son majordome gravement blessé et son corkan (chat ailé) Jack, Marjane doit fuir. Elle se retrouve dehors, dans une ville qu'elle ne connaît pas où il lui faut trouver un refuge et de l'aide de toute urgence...

J'avais déjà eu un gros coup de cœur pour le «Livre de Saskia» (Scrineo) et je dois dire que je ne suis pas déçu par cette nouvelle série où l'on retrouve un peu de sa précédente héroïne en quête de vérités sur ses origines. Rien à voir avec une énième histoire de vampires, Marie PAVLENKO nous plonge avec beaucoup de réalisme dans un Paris qui regorge de créatures fantastiques. Un bestiaire bien fourni qui fait toute l'originalité du roman. Que dire de Paris? Les descriptions de l'auteure lui donne vie et en font un personnage à part entière comme Barcelone dans "L'ombre du vent" (Carlos RUIZ ZAFON lgf). J'ai beaucoup aimé découvrir la capitale à travers la plume de l'auteure.

On se laisse vite prendre par l'histoire grâce à une écriture énergique, fluide et agréable. La construction des personnages et de l'intrigue est solide et Marie PAVLENKO fait suffisamment de révélations pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Elle pose de très bonnes bases pour ce qui s'annonce comme une excellente trilogie! Coup de cœur!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire