mercredi 13 juillet 2016

Artemis Fowl (série) - Eoin COLFER

        

   9782070546817           9782070536788             9782070554034

    

   9782070524945            9782070610495             9782070623020 


                           
                 
                      9782070637010              9782070650828

Titre : Artemis FOWL
Auteur : Eoin COLFER
Éditeur : Gallimard jeunesse
A partir de 11 ans

Le mot de l'éditeur :

Nom : Fowl
Prénom : Artemis
Âge : 12 ans
Signes particuliers : une intelligence hors du commun
Profession : voleur
Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon

Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles.
Un anti héros pétillant de malice, une galerie de personnages décapants, une histoire au rythme débridé... Tout l'univers sophistiqué, unique et enchanteur d'Eoin Colfer.

Mon avis :

A 12 ans, Artémis est un enfant hors du commun. Doctorant dans diverses disciplines, il a un QI très largement supérieur à la normale. Depuis que son père a disparu en menant la famille au bord de la faillite, Artémis a repris l’entreprise délictueuse et est prêt à tout pour renflouer les caisses familiales. Accompagné de son garde du corps Butler, il recherche la preuve de l’existence du monde des fées. Il ne vise pas à vivre un conte de fée, ses motivations sont toutes autres... Notre petit génie est fasciné par l’histoire des farfadets, seulement pour l’or dont parlent toutes les légendes irlandaises ! Après avoir mis la main sur ‘la bible des fées’, Artémis déchiffre le gnomique ; il peut maintenant mettre son plan à exécution.

Alors que Holly Short, capitaine des Forces Armées de Régulation des Fées Aériennes de Détection (FARfadet), part pour l’Irlande afin de recharger ses réserves magiques selon un rituel précis ; elle devient la cible d’Artémis qui l’enlève pour demander une rançon. Artémis ignore alors que le monde souterrain des fées possède une technologie très avancée et ne souhaite en aucun cas être découvert par les ‘hommes de boues’ (humains). Root, commandant des FAR, se montrera déterminé pour sauver Holly, même au détriment des résidents du manoir des Fowl…

Cette série est absolument fabuleuse! Les personnages, imaginés par Eoin COLFER, sont drôles et attachants. Les situations cocasses se succèdent, le danger et l’action sont des ingrédients clés de cette saga qui réjouira les jeunes et moins jeunes à partir de 11 ans. Loin de s’essouffler au fil des tomes, les aventures d'Artemis vous réservent toujours plus de rebondissements, des ennemies plus machiavéliques les uns que les autres qui mettront à rude épreuve les capacités intellectuelles extraordinaires de notre jeune héros. 

Le personnage d’Artémis évolue au fil des tomes et l'anti-héros antipathique des premiers volumes devient un ami sincère et fidèle. Mulch Diggums, le nain cleptomane, est un de mes personnages préférés ; sa première rencontre avec Butler est un moment gravé dans ma mémoire. Tous les protagonistes gravitant autour d’Artémis ont leur petit quelque chose qui les rend attachants et rien que pour le plaisir de les retrouver, on ne peut s'empêcher d'enchaîner les huit tomes de la série sans temps mort. J’ai lu les six premiers volumes en une semaine tant j’étais conquis par l’univers que nous offre Eoin COLFER. Un incontournable de la littérature jeunesse!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire